Newsletter No 15 - Novembre 2015


Chers amis, chers abonnés,

Nous nous joignons au deuil qui frappe les familles des victimes des attentats de Paris et à l'indignation que nous ressentons tous.

Après le choc et l'émotion partagée, vient celui de la recherche des causes de l'impensé, du non réalisé.

C'est ce que Sylvie Vermeulen a souhaité faire dans l'article que vous trouverez ci-dessous, avec l'envie qu'il suscite à son tour d'autres prises de conscience.

Pour celles et ceux qui n'en auraient pas connaissance, j'y ajoute un lien vers l'article que nous avions publié au printemps, à la suite des tueries de janvier. Il semble que nous soyons en présence de problématiques similaires.

Rappelons que depuis une douzaine d'années, Regard conscient a publié toute une série d'articles sur le terrorisme, que vous trouverez encore en cliquant sur le lien ci-dessous.

Enfin, nous ne saurions trop recommander la lecture de l'article que le Dr Muriel Salmona a publié sur son blog, le 17 novembre : Comment prendre soin des personnes traumatisées par les attentats du 13 novembre 2015.

Merci de faire circuler ces contributions sur vos réseaux.

Avec nos pensées chaleureuses,

Sylvie Vermeulen et Marc-André Cotton

P.S. Si vous ne voulez plus recevoir cette newsletter, cliquez sur le lien de désinscription en fin de page.


Pour lire le message de Sylvie Vermeulen :

Attentats de Paris : au coeur du traumatisme

Ce que nous ont montré ces jeunes Français d’origine arabe, c’est l’horreur du déni fait à leur conscience depuis leur conception même. Un regard, non pas fou, mais vidé de toute sensibilité humaine par des siècles de répression subie à travers les générations.

Pour (re)lire l'article sur les attentats de janvier :

"Choc des civilisations" ou séquelles d'un rapport destructeur à l'enfant ?

Les récentes tueries de Paris et de Copenhague montrent que les conséquences délétères de la maltraitance doivent être mieux prises en compte dans nos sociétés multiculturelles et faire l’objet de mesures préventives auprès de toutes les communautés concernées.

Pour consulter nos articles publiés sur la question depuis une douzaine d'années :

Regard conscient sur... le terrorisme

Face aux actes, qualifiés d'insensés, des terroristes, beaucoup sont interloqués que des êtres humains puissent commettre de si horribles crimes. Peu se sont demandés comment ils en sont arrivés là. Comment ils avaient pu perdre à ce point toute dignité humaine, tout respect de leur vie et par conséquent de celle d'autrui.