en français in English en español

Mirada consciente sobre…

> la educatión
>
(en francés)

> el terrorismo
>
(en francés)

> Búsqueda

> Archivo de
> Newsletters

> Psychohistory
> News Archives

> Copyrights 



 

 

Mirada consciente (Regard conscient) es un proyecto de investigación en el que nos proponemos arrojar una luz sobre los lazos existentes entre los sufrimientos reprimidos (en particular, los de la primera infancia) y la manera de convertirlos en actos en los diferentes escenarios de la vida.

Partimos de la constatación de que el ser adulto permanece profundamente impregnado de una vivencia emocional no resuelta y, por lo tanto, prisionero de patrones de comportamiento heredados del pasado. Desde nuestra perspectiva, la compulsión que nos lleva a reproducir situaciones dolorosas es una invitación a reconsiderar nuestros sufrimientos de manera consciente, de modo que podamos liberarnos de ellos.

En estas páginas encontrará textos de diversos autores que ponen al descubierto los mecanismos de repetición en cuestión y cómo operan en diversos ámbitos. Nos gustaría que estos textos le inviten a ahondar en la exploración de su propia historia personal y familiar. Así, nuestro sitio presenta también testimonios y herramientas que permitirán a cada quien avanzar en la comprensión de las dinámicas inconscientes que nos animan (trad. Lina Escovar).

Sylvie Vermeulen
Marc-André Cotton


Última actualización 01/2018

 

En español

   
La parentalidad positiva: ¿una fuente de culpabilidad para los padres?
Según algunas críticas, la benevolencia educativa podría conducir al agotamiento de los padres al imponerse como un nuevo modelo a seguir. Quizás sea más bien la falta de un posicionamiento liberador frente a los propios padres lo que amenaza a las jóvenes parejas deseosas de hacer las cosas mejor con sus hijos.
(12/2017)
 

La infancia del terrorismo
Frente a la insensatez de los actos terroristas, a muchos les desconcierta que unos seres humanos puedan cometer crímenes tan horrendos. Pero pocos se preguntan cómo han llegado hasta ahí, cómo y hasta qué punto pudieron perder la dignidad humana, el respeto por su vida y, por ende, la de los demás.
(
10/2003)

>

Alto de página

 


En francés (volver a la página de inicio para más)

Travailler sur soi au quotidien : l’approche de Regard conscient
Compte-rendu de l’atelier donné à l’Université d’été de PEPS, le 2 juillet 2017, dans une version publique, cette présentation est destinée à faire connaître et pratiquer quelques outils proposés par le site Regard conscient pour travailler sur notre histoire au quotidien
(11/2017)
Fantasmes en musculation - Entretien avec Marc-André Cotton (4/6)
Raphaël Arditti, psychiatre et membre de La Douceur Mène à Tout (LDMT), rencontre Marc-André Cotton, psychohistorien, enseignant en économie et géographie et cofondateur du site Regard conscient.
(10/2017)
La psychohistoire
Si l’on en croit les recherches des psychohistoriens, l’enfance est une période déterminante dans la construction d’une personnalité ; elle explique le destin de nombre de sociétés et de civilisations. De ce fait, elle doit être prise au sérieux.
(09/2017)
Sigmund Freud, fils d’Amalia
Les traces des toutes premières empreintes traumatiques sont omniprésentes dans l’œuvre de Freud, mais encore mal comprises de ses biographes. Douloureux, ce point aveugle de la pensée freudienne explique le peu d’intérêt qu’il accorda à l’intimité de la mère et du nourrisson.
(06/2017)
Brexit et violences éducatives, un lien ignoré
En Grande-Bretagne, une fracture entre « valeurs » a opposé les pro- et les anti-européens, d’après une analyse psycho-démographique effectuée dans le cadre du vote sur l’Europe. Pressés par une anxiété grandissante, les Britanniques ont basculé vers la rupture, illustrant l’impact ignoré des traumatismes de l’enfance sur leur perception de la situation du pays.
(02/2017)
L’homme est-il un loup pour l’homme ?
Le mythe de la cruauté innée de l’homme a été forgé au XIXe siècle. Selon de récentes recherches anthropologiques, les origines de la violence et de la guerre remonteraient aux débuts de l’agriculture et de l’élevage. De nombreux exemples montrent au contraire que nos ancêtres préhistoriques pratiquaient l’altruisme.
(10/2016)
Le mythe d’Œdipe : culpabiliser l’enfant ou reconnaître le poids de l’histoire familiale ?
De Sigmund Freud à Thierry Gaillard, en passant par Marie Balmary, les interprétations du mythe d’Œdipe montrent que nous progressons dans la compréhension des transmissions générationnelles. Un long chemin vers la reconnaissance de la conscience de chaque enfant, porteur d’une biographie à la fois personnelle et familiale.
(
05/2016)
Réflexion sur les méthodes en psychothérapie : de la solution à la résolution
Pour retrouver notre équilibre physique, nous devons reconnaître que la santé est la condition naturelle du corps humain. Il en va de même pour l’esprit : croire que « le Mal » – ou même « l’imperfection » – en est le fondement, nous empêche de vivre spontanément notre conscience.
(
03/2016)
« Choc des civilisations » ou séquelles d’un rapport destructeur à l’enfant?
Les récentes tueries de Paris et de Copenhague montrent que les conséquences délétères de la maltraitance doivent être mieux prises en compte dans nos sociétés multiculturelles et faire l’objet de mesures préventives auprès de toutes les communautés concernées.
(04/2015)
Défendre le droit à la psychothérapie : un combat très actuel
En France, la psychothérapie est en crise et le point de vue de la psychohistoire intéresse les praticiens. Une bonne raison de faire connaître notre champ de recherche aux thérapeutes.
(01/2015)
La tentation autoritaire, une réponse forgée dès l’enfance
La poussée de l’extrême droite en Europe se comprend en relisant les études d’Adorno, un philosophe de l’École de Francfort ayant fui le fascisme avant la Seconde guerre mondiale. Il démontra avec rigueur que l’absence de dialogue entre parents et enfants contribue à la formation de la personnalité autoritaire et au succès des idéologies populistes.
(12/2014)
Violences éducatives et champ social
La répétition de situations victimisantes est l’une des causes majeures des violences perpétrées sur autrui. Plus particulièrement, les traumatismes « éducatifs » sont reproduits compulsivement et rendent leurs victimes vulnérables aux manipulations du pouvoir.
(
07/2014)
Des droits de l’enfant à la reconnaissance de sa conscience
Le Mouvement pour une reconnaissance des droits de l’enfant à largement contribué à l’amélioration des conditions d’existence des plus jeunes, partout dans le monde. Aujourd’hui cependant, nous devons reconnaître à l’enfant sa dimension d’être conscient, plus proche de sa nature que ne le sont les adultes.
(
01/2014)

>

Alto de página

 

> Au Nom du Père
> Les années Bush
> et l'héritage de la
> violence éducative

> Peps, le magazine
> de la parentalité
> positive

> Regard conscient
> au salon Primevère
> de Lyon 2018

> Revue Regard
> conscient

> Édito No 24 :
> La femme
> offensée