Commentaire d’une internaute visible sur Amazon
Pratiquement un thriller - pas une seconde d'ennui
Par Dana le 20 janvier 2016
Ce livre est passionnant, vous verrez.
Tellement clair dans l'expression, documenté avec précision, ce qui rend crédibles les idées que l'auteur avance; des idées qui sont loin d'être courantes, déjà entendues, communes. Au fil de la lecture, on s'ouvre à l'idée que les douleurs et les terreurs endurées dans le passé ne sont pas si "mortes et enterrées" que ça, et qu'il est fort probable que nos traumatismes (que l'on ne veut pas réveiller) influencent bel et bien notre vie, encore actuellement, dans nos vies d'adultes. Marc-André Cotton explique comment cela se passe.
En refermant le livre, après ma première lecture, je me suis dit : "Ouaouhh... captivant !!! pratiquement un thriller et pourtant ce n'est pas une fiction." Ce livre est une somme, les éléments de recherche en histoire contemporaine sont mis en regard d'une analyse psychologique et sociologique fine. Marc-André Cotton crée chez le lecteur des allers-retours entre les aspects de la psychologie humaine et ceux de la politique des états (qui reflètent le citoyen lambda que je suis et vous êtes).
Une amie, étudiante en psychologie, m'a dit, en me rendant le livre que je lui avais prêté : "Quand tu finis ce livre, tu as une vision complètement changée du monde. Et tu as le sentiment de le comprendre, enfin !" En fait, je me suis dit exactement la même chose à la fin ma première lecture :)
Par exemple. Un reportage du journal télévisé vous explique comment tel jeune homme londonien s'est "soudainement" radicalisé, a rejoint Daech et a ensuite commis, là-même où il a grandit et vécu, des actes d'une barbarie inouïe. Le reportage vous explique comment les services de sécurité l'ont cerné dès le début de sa radicalisation islamique et ont tenté de l'empêcher de rejoindre la Syrie (sans succès). Vous entendez aussi que ce terroriste "a eu une enfance normale". Aucune info sur son enfance, par conséquent. Mais le croyez-vous... qu'un homme d'à peine 20 ans devienne un barbare tout en ayant eu "une enfance normale" ?
A mon avis, comme à celui de M.-A. Cotton, tout dépend de la définition du terme "normal" appliqué au traitement réservé aux enfants.
Bonne lecture :-)