Newsletter No 3 - Avril 2013


Chers amis, chers abonnés,

Dans cette Newsletter (comme hélas! dans l'actualité), l'Amérique est encore l'objet de notre attention ce printemps.

D'abord avec la nouvelle livraison du magazine Peps pour lequel j'ai écris une chronique sur la responsabilité des parents et de la violence éducative dans la survenance des guerres.

Notre site s'est aussi enrichi d'une étude sur les dérives de la psychologie américaine qui devrait notamment intéresser ceux qui ont vu le film Zero Dark Thirty sur la traque d'Oussama Ben Laden, sorti en janvier.

J'ai été invité à présenter ce travail au Congrès de psychohistoire de New York en juin prochain.

Par ailleurs, un de nos lecteurs m'a aimablement proposé de traduire certains de nos textes en anglais. J'indique donc finalement deux liens vers ces publications récentes, avec mes remerciements au traducteur!

Je vous envoie mes meilleurs messages.

Marc-André Cotton

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Voici donc la chronique du magazine Peps :

Etats-Unis: de la violence éducative aux mises en scène du pouvoir

Quelques pistes pour comprendre comment les violences infligées aux enfants génèrent les guerres.

Vous pouvez consulter ici le sommaire de la revue.

Le lien vers mon étude psychohistorique :

Dérives de la psychologie américaine

Les spécialistes du comportement ont longtemps été applaudis pour leurs recherches parfois douteuses visant à conditionner le cerveau humain - et notamment celui des tous jeunes enfants.

Le rôle de premier plan joué par les comportementalistes après le 11 Septembre 2001 doit nous rendre attentifs aux conséquences de ces formes de maltraitance.

And for our English-speaking readers :

The Damaged Bond of Attachment

The child lives in a continuity of consciousness. It’s the loss of his/her mother’s attachment that disconnects him/her from that state and progressively confines the child in neurosis, as shown by the examples of Sigmund Freud and Donald Winnicott.

The Traps of Resilience

Some concepts seem to have the main purpose of hindering the resolution of our sufferings. That is the case for “resilience”, a concept extolling social adaptation at the expense of our rightful need for truth.