Newsletter No 9 - Septembre 2014


Chers amis, chers abonnés,

Après un été bien maussade dans nos régions, je suis heureux de reprendre contact avec vous sous ce soleil radieux de septembre. Voici donc quelques nouvelles de nos activités.

Les éditions Dunod ont publié en juin un ouvrage collectif consacré aux violences psychologiques, sous la direction de Roland Coutanceau et Joanna Smith. Vous trouverez ci-dessous ma participation à ce livre, sous la forme d'une analyse des conséquences de la répétition des traumatismes éducatifs dans le champ social.

Le magazine Peps vient de fêter ses deux ans d'existence en publiant son huitième numéro. Toutes les parutions peuvent maintement être commandés en ligne. Ma chronique propose ce trimestre un gros plan sur le comportementalisme autour de la question : pourquoi changer le comportement de nos enfants?

Mi-juillet, l'université d'été de Peps a connu un vif succès avec la participation d'une soixantaine de parents et autant d'enfants. Un Power Point de la conférence que j'y ai donnée est accessible ci-dessous, avec mon commentaire enregistré : je serai curieux de savoir si ce moyen de communication intéresse.

Je vous signale aussi que Sylvie Vermeulen et moi-même participeront au 1er Congrès de la FF2P qui se tiendra à Louan (près de Paris), les 28 et 29 novembre 2014. Nous aurons peut-être le plaisir de vous y rencontrer.

Enfin, je viens d'être nommé vice-président international de l'Association internationale de psychohistoire (IPA) de New York. À ce titre, je vais tâcher de fédérer les chercheurs qui pratiquent cette discipline sur le plan international et vous tiendrai au courant de mes progrès. Les personnes intéressées peuvent déjà consulter le site de l'IPA (en anglais).

Voilà pour l'instant et bonne rentrée à tous!

Marc-André Cotton

P.S. Si vous ne voulez plus recevoir cette newsletter, cliquez sur le lien de désinscription en fin de page.


Cliquez ici pour lire le sommaire de l'ouvrage collectif "Violences psychologiques, comprendre pour agir". Pour lire ma contribution :

Violences éducatives et champ social

La répétition de situations victimisantes est l’une des causes majeures des violences perpétrées sur autrui. Plus particulièrement, les traumatismes "éducatifs" sont reproduits compulsivement et rendent leurs victimes vulnérables aux manipulations du pouvoir.

Pour lire ma rubrique sur le comportementalisme :

Mais pourquoi vouloir changer le comportement des enfants?

Les sciences du comportement ont popularisé des concepts aberrants comme le "déconditionnement" ou le "renforcement positif" à visée pédagogique ou thérapeutique. Elles sont fondées sur un déni de la sensibilité de l’enfant et témoignent en premier lieu des traumatismes "éducatifs" vécus par leurs inventeurs. Synopsis d’une mise en scène planétaire.

Pour télécharger le Power Point de ma conférence à l'université d'été de Peps :

Violences familiales et société

Attention, une version récente du logiciel Power Point est nécessaire pour un bon fonctionnement de la bande-son. Si vous n'avez pas la fibre optique, compter une vingtaine de minutes pour le téléchargement!