Atelier en ligne


Comment explorer notre histoire familiale et transformer notre rapport à soi et aux autres ?


Une soirée gratuite animée par Ophélie Perrin et Marc-André Cotton, le lundi 26 janvier 2026, de 20h30 à 22h00, en direct sur Zoom.


Le contenu théorique de cet atelier est désormais disponible en ligne sous le titre Sortir de l’emprise transgénérationnelle.

 

 

 

 

L’exploration de nos héritages transgénérationnels est une porte d’entrée vers une meilleure connaissance de nous-mêmes et des autres. Mais comment aborder cette dimension souvent occultée de notre patrimoine, et qu’attendre d’une telle démarche ?

Cet atelier en ligne d’une heure trente a pour intention de vous sensibiliser à l’impact de nos histoires familiales sur nos parcours de vie et – par cet éclairage – d’ouvrir à une meilleure connaissance de nous-mêmes et à une mise en conscience de nos schémas relationnels.

Par loyauté, nous sommes souvent invités à ne pas questionner les implicites transmis derrières des injonctions comme : « Ne te prends pas la tête ! Regarde le bon côté des choses ! » Or le passé ne passe pas simplement avec le temps : certaines problématiques familiales se déploient à notre insu et sollicitent notre attention.

À cette occasion, Ophélie Perrin et moi-même vous proposerons un échange vivant autour de l’impact des transmissions transgénérationnelles sur nos existences. Nous aborderons en particulier les questions suivantes :

  • Quelles croyances limitantes nous façonnent autour de ces transmissions ?
  • Comment déceler nos rapports de loyauté ?
  • Quels schémas répétitifs se rejouent souvent malgré nous ?
  • Quels facteurs de protection peuvent nous aider à avancer ?
  • Quelles ressources concrètes sont à disposition ?

Après une présentation d’environ une heure, nous aurons un espace pour répondre à vos questions. Ce moment privilégié sera aussi l’occasion de vous présenter le stage approfondi que nous animerons ensemble au mois de mars.

L’inscription à cet atelier en ligne est gratuite, il vous suffit de réserver votre billet sur Eventbrite.

Alors rejoignez-nous pour ce temps riche et transformateur !


Animation et accompagnement

Ophélie Perrin anime le Forum de l’Enfance Libre depuis 2020. Thérapeute psycho-intégrative et formatrice, elle propose un accompagnement thérapeutique, au cœur de l’humain, permettant à chacun·e de se découvrir et se rencontrer dans la relation à Soi et la relation à l’Autre. Prenez un peu de temps pour visiter son site !

Marc-André Cotton anime le site Regard conscient depuis 2002. Consultant, formateur et psychohistorien, il poursuit le travail initié par Sylvie-Béatrice Vermeulen. Il est l’auteur du livre Au Nom du père (Les années Bush et l’héritage de la violence éducative, 2014).