> Accueil

> Rechercher

> Télécharger

>  

 

> Revue Regard
> conscient

> Copyrights



Derrière les tortures d’Abou Ghraib…

par Marc-André Cotton

Cet article est paru dans la revue Regard conscient No 16 (juin 2004)


Résumé : L’indignation légitime suscitée par les images de sévices infligés aux prisonniers irakiens ne doit pas occulter la responsabilité des parents et des éducateurs dans ces passages à l’acte. Une perspective totalement exclue du débat médiatique.


À Abou Ghraib, le Centre correctionnel de Bagdad, de jeunes soldats américains ont remis en scène sur des prisonniers irakiens les sévices – y compris sexuels – que leur ont infligés leurs parents et leurs éducateurs. Cette évidence cruelle s’impose lorsqu’on considère le genre de traitements que revendiquent notamment certaines écoles chrétiennes fondamentalistes en matière d’éducation.


« Menace terroriste »

À la Mountain Park Baptist Boarding School, dans le Missouri, les coups, la privation de sommeil et l’isolement en cellule font partie du programme disciplinaire. Un ancien pensionnaire, accusé d’être une «menace terroriste» et qui a plus tard porté plainte contre cet établissement, a déclaré notamment: «L’accès à la salle de bain est limité. Vous êtes observé. Quelqu’un se trouve toujours à une distance assez proche pour vous frapper.» Dans une autre école fondamentaliste, Thanks to Calvary Baptist Boarding School, le directeur est accusé d’avoir attaché un étudiant derrière un véhicule agricole pour l’obliger à courir. Chaque fois que le jeune tombait, il le traînait quelques mètres avant de s’arrêter. Grièvement blessé, celui-ci est resté dans le coma pendant plusieurs semaines. À la Agape Boys Boarding School Academy, un journaliste a observé des élèves humiliés même en sa présence, contraints de faire des pompes ou de se tenir debout face au mur pendant le repas. (www.nospank.net, 03.05.2004)


Impunité

D’après Teen Liberty, une association qui défend les droits des adolescents, il y aurait quelque 2000 internats de ce genre aux États-Unis et la législation ne protège pas toujours les jeunes de tels abus. De plus, vingt-deux états américains autorisent encore les châtiments corporels dans les écoles, où les enfants peuvent être battus avec une palette de bois pour une indiscipline. Dans plusieurs de ces états, au Texas par exemple, les enseignants jouissent d’un statut légal d’impunité face à d’éventuelles poursuites intentées par leurs victimes.

 

Sacrifice
Pour éviter la prise en compte de leurs responsabilités dans les passages à l’acte de leurs soldats en Irak, les citoyens anglais et américains pourraient choisir de sacrifier leurs dirigeants.

© Schrank, The Independent, 30.05.2004


Duplicité

Terrorisés par leurs supérieurs militaires, psychiquement dissociés de leur sensibilité naturelle, les jeunes soldats d’Abou Ghraib se sont justifiés de rejouer dans un contexte de guerre les tortures qui leur furent infligées. Plutôt que de réaliser l’ampleur du déni et des humiliations vécues par les enfants au nom de la discipline, les responsables politiques préfèrent mettre ces passages à l’acte sur le compte de quelques psychopathes. Devant cette nouvelle marque de duplicité, les opinions publiques anglaise et américaine pourraient réclamer le sacrifice symbolique de leurs dirigeants (image ci-dessus). Mais la responsabilité des parents et des éducateurs dans la chaîne de causalité qui engendre ces tortures demeurera occultée.

Marc-André Cotton

© M.A. Cotton – 05.2004 / www.regardconscient.net