Autour des transmissions transgénérationnelles


À la rencontre de nos héritages


Un séjour animé par Ophélie Perrin et Marc-André Cotton, du 6 au 9 février 2025, à Die (Drôme)

 

 

 

 


Télécharger le flyer de présentation en format paysage.

Télécharger le flyer de présentation en format paysage ou portrait

 

 J’ai vécu une semaine d’une intensité rare dans la richesse et dans la qualité de ce qui s’est partagé. Je voudrais aussi exprimer ma profonde reconnaissance à vous deux pour avoir maintenu ce séminaire malgré le peu de participantes, c’est un énorme cadeau que vous nous avez fait ! 
Emma P. (responsable de formation)

Lire son témoignage complet

 Reprise du travail comme prévu hier matin, il semblerait que je n’ai plus la même approche relationnelle avec les clients. Comme par hasard, je m’intéresse à leur génogramme, pose des questions sur leurs ancêtres ! 
Emmanuelle L. (infirmière libérale)

Lire son témoignage complet

 

 

L’exploration de nos héritages transgénérationnels est une porte d’entrée vers une meilleure connaissance de nous-mêmes et des autres. Le plus souvent à notre insu, nous sommes porteurs d’une histoire familiale dont les racines plongent loin dans le passé. Croisant parfois les aléas de l’Histoire, des moments plus ou moins dramatiques ont marqué nos lignées et peuvent résonner singulièrement avec notre manière d’appréhender les choses aujourd’hui. Mais comment aborder cette dimension souvent occultée de notre patrimoine, et qu’attendre d’une telle démarche ?


Présentation du séminaire

Cette rencontre de trois jours et demi est particulièrement destinée aux personnes désireuses d’approfondir un travail de connaissance de soi par l’approche transgénérationnelle, pour elles-mêmes ou pour leur propre pratique de l’accompagnement. Parmi d’autres outils, elle permettra de préciser les concepts présentés dans Le Génie de l’être et leur intérêt dans le décodage des transmissions qui influent sur notre vécu présent.

Vous découvrirez une approche inédite des relations entre les générations, fondée sur la résolution des problématiques familiales. Sur la base de documents personnels que vous êtes encouragé·e à emporter et dans un climat de respect et d’écoute mutuels, vous serez invité·e à poursuivre l’exploration de vos racines, à interagir en conscience avec les autres membres du groupe pour accueillir vos découvertes.

Au cours de ce séminaire, vous serez aussi accompagné·e de façon plus individualisée dans vos recherches généalogiques sur Internet. Vous serez amené·e à élaborer votre génogramme et à mettre en pratiques certains outils de lecture favorisant son intégration.

Seront abordées notamment les interrogations suivantes :

  • Quels outils de lecture sont à disposition pour décoder nos héritages ?
  • Où trouver et comment consulter les archives familiales ?
  • Comment élaborer un génogramme ?
  • Quels sens peuvent avoir les secrets de famille ?
  • Quels bénéfices psychothérapeutiques peut-on attendre d’une telle démarche ?

Les journées débuteront par une courte présentation illustrée abordant les concepts utilisés au cours du séminaire. Les matinées se poursuivront par un travail pratique en petits groupes, autour des outils proposés. Les secondes parties de journées seront consacrées aux ateliers, aux temps de partage et d’échange entre participant·e·s. L’accent sera mis sur le soutien à la recherche transgénérationnelle, sur l’attention à soi-même et aux autres, et sur les mises en commun.

Vous êtes interpellé·e par l’héritage familial qui vous habite et désireux.se de poursuivre sa mise au jour dans le respect de votre cheminement personnel. Vous souhaitez être secondé·e dans ce travail et rencontrer des personnes partageant vos préoccupations. Tous documents personnels relatifs à vos histoires familiales – actes officiels divers, archives, correspondances, témoignages ou objets transmémoriels – peuvent être inclus dans vos bagages, ainsi qu’un ordinateur portable ou une tablette donnant l’accès à Internet. À l’issue du séminaire et si vous le souhaitez, vous serez amené·e à présenter vos découvertes sur la base d’une partie de votre généalogie reconstituée.


Un cadre sécurisant

Dans cette rencontre où seront partagés des ressentis parfois très personnels, la question de la confidentialité se doit d’être soulignée. C’est la raison pour laquelle un cadre de confiance sera proposé et discuté dès le premier jour, d’une manière ludique et participative. Il implique que chacun·e se porte garant·e de cet espace de liberté, assuré en retour par notre engagement à le respecter. Nous veillerons en particulier aux points suivants :

  • Une attention à notre parole, sachant que nous nous exprimons parfois avec des biais, des angles morts.
  • Une écoute du cœur, active et non réactive, chacun·e essayant de rejoindre l’autre là où il ou elle s’exprime.
  • Une bienveillance sans complaisance, impliquant de savoir dire aussi quand quelque chose ne va pas.
  • Une parole claire et concise qui ne se perd pas en digressions.
  • Un respect de la confiance accordée et donc de la confidentialité présumée des propos échangés.

Même si nous parlons de choses importantes, rappelons que nous pouvons y apporter légèreté et humour, ce qui invite au lâcher prise. Chacun·e ayant la possibilité de rendre visible ses ressentis, nous serons attentif·ve·s à écouter sans juger, à nous positionner « avec » plutôt que « contre ». Et s’il persiste un doute sur la confidentialité d’une information, nous veillerons à nous en assurer auprès de la personne concernée. Ce cadre de confiance nous permettra de vivre un partage sain et authentique.


Animation et accompagnement

Ophélie Perrin anime le Forum de l’Enfance Libre depuis 2020. Thérapeute psycho-intégrative et formatrice, elle propose un accompagnement thérapeutique, au cœur de l’humain, permettant à chacun de se découvrir et se rencontrer dans la relation à Soi et la relation à l’Autre. Prenez un peu de temps pour visiter son site !

Marc-André Cotton anime le site Regard conscient depuis 2002. Consultant, formateur et psychohistorien, il poursuit le travail initié par Sylvie-Béatrice Vermeulen. Il est l’auteur du livre Au Nom du père (Les années Bush et l’héritage de la violence éducative, 2014).


Situation géographique et informations pratiques

Ce séminaire de trois jours et demi aura lieu à la Maison commune de la coopérative Habiterre, sur les hauteurs de Die (Drôme). Cet éco-habitat partagé dispose d’une grande salle, d’une cuisine et de chambres à l’étage, ainsi que d’une terrasse. Des balades sont possibles dans les montagnes avoisinantes. Si vous avez besoin d’un logement, merci de contacter la coopérative Oasis.

Le séminaire aura lieu du jeudi 6 au dimanche 9 février 2025. Si vous venez de l'extérieur, merci de prévoir votre arrivée le mercredi 5 février. Le prix du stage est fixé au tarif de 350€ par personne, pour un groupe limité à huit personnes. Un chèque de 100€ non remboursable vous sera demandé à l’inscription pour sécuriser votre participation. Il vous revient aussi d’organiser votre hébergement, le cas échéant. La Maison commune d’Habiterre disposant d’une cuisine, nous proposons de partager nos repas de midi « hors-sac » afin de poursuivre nos échanges de manière plus informelle.

Attention : la date limite pour les inscriptions à ce stage et la remise de votre chèque de réservation est fixée au vendredi 3 janvier 2025 !

Pour tout renseignement et inscriptions, contacter Marc-André Cotton à l’adresse suivante : marc-andre.cotton(arobase)netcourrier.com.