Résumé : Sylvie-Béatrice Vermeulen a consacré sa vie à l’accompagnement thérapeutique. Dans ce chemin de réalisation, elle a élaboré des outils de compréhebnsion inédits que confortent les plus récentes découvertes en neurosciences affectives, questionnant le sens des dynamiques menant à la répétition de situations traumatisantes.
Tant d’enjeux qui se font jour ces dernières années sont déjà préfigurés et formulés dans ces écrits ! |
Présentation de l’ouvrage
Cet ouvrage retrace l’itinéraire d’une exploration singulière de l’âme humaine. Sylvie-Béatrice Vermeulen a consacré sa vie à l’accompagnement thérapeutique. La profondeur de nos blessures d’enfance et la rigidité de nos structures d’adaptation rendent nécessaire un important travail sur soi. Dans ce chemin de réalisation, elle a élaboré des outils de compréhension inédits que confortent les plus récentes découvertes en neurosciences affectives, questionnant le sens des dynamiques menant à la répétition de situations traumatisantes.
L’autrice constate ainsi que la croyance du « Mal en l’Homme » est fortement enracinée dans nos mémoires collectives, mais qu’elle n’a pas pénétré l’âme de l’enfant. Elle nous invite à mettre en cause toutes les formes d’abus et de maltraitance, mais aussi les torsions et manipulations infligées aux enfants au nom de l’obéissance et de l’éducation au refoulement. Au-delà des hypothèses posées par les théoriciens de l’attachement, aujourd’hui largement acceptées, ou de la découverte plus récente du rôle des neurones miroirs dans la capacité du tout-petit à éprouver de l’empathie, elle nous propose de reconnaître en l’enfant l’expression d’une sensibilité agissante.
Ce corpus d’une rare cohérence intéressera toute personne désireuse de comprendre les ressorts de nos mécanismes inconscients et de progresser dans la connaissance des enjeux de nos histoires familiales et personnelles. A fortiori, il éclairera celles et ceux qui ont pour vocation d’accompagner leur patientèle sur un chemin de réalisation. Car tout au fond, nous restons plénitude, conscience, amour et vérité – et c’est sur ces dispositions naturelles que Sylvie-Béatrice Vermeulen fondait sa qualité d'écoute.
L’autrice
Disparue prématurément, Sylvie-Béatrice Vermeulen a dirigé la revue Regard conscient et le site Internet du même nom. Jeune maman, elle anima La Maison bleue, un lieu de rencontre et de partage pour parents, et fut aussi responsabe de l’association française Les Enfants d’abord pour l’instruction parentale. Depuis trente ans, elle accompagnait régulièrement des personnes et des groupes, dans le cadre du travail sur soi, et avait ouvert à Genève un cabinet de consultante en relations humaines.
Obtenir cet ouvrage
Pour acheter ce livre au prix de 21 euros, merci de privilégier la page de l’éditrice Le Hêtre-Myriadis !
L’ouvrage est aussi disponible sur Amazon, la FNAC ou encore Decitre.