Newsletter No 4 - Septembre 2013


Chers amis, chers abonnés,

Nous espérons que vous avez passé un bel été et vous communiquons ci-dessous les mises à jour du site Regard conscient.

En juin, Sylvie Vermeulen et moi-même sommes allés à New York pour participer au 36e Congrès annuel de psychohistoire. La conférence que j'y ai donnée en anglais portait sur les dérives de la psychologie dans la Guerre contre le terrorisme. Vous trouverez sur notre site une vidéo de cette intervention, avec des sous-titres français.

La revue Peps a aussi publié son quatrième numéro cet été, complétant ainsi sa première année d'existence. Vous pourrez voir ci-dessous ma contribution à ce numéro.

Ceux d'entre vous qui poursuivent un travail d'introspection liront certainement avec intérêt les réflexions de Sylvie Vermeulen à propos des idées reçues sur la dépression.

Enfin, je vous signale le prochain Colloque à Paris de la Fédération française de psychothérapie et psychanalyse, consacré cette année au thème "Trauma et sens". Sylvie et moi-même y assisterons.

Avec mes meilleurs messages, je souhaite à tous une bonne rentrée.

Marc-André Cotton

P.S. Si vous ne voulez plus recevoir cette newsletter, cliquez sur le lien de désinscription en fin de page.


Voici donc le lien vers la vidéo de New York :

Dérives de la psychologie : conférence donnée au Congrès de psychohistoire

Ce Congrès réunissait une cinquantaine de psychohistoriens, essentiellement américains, pour leur 36e rencontre annuelle.

Ma contribution à la revue Peps :

En quête de sens : à quoi donc nos enfants jouent-ils?

Toutes les activités des enfants ont un sens qui nous renvoie à notre désir – ou non – de le découvrir.

Avec une spontanéité qui est la manifestation de leur conscience, ils questionnent le comportement de leurs parents et témoignent des rôles dans lesquels s’enferment les adultes.

La réflexion de Sylvie Vermeulen :

Idées reçues sur la dépression

Le discours psychologique dominant rend les adultes dépressifs responsables de leur état, alors que ce dernier est le résultat de leur éducation. Pour comprendre la dépression, il est nécessaire de reconnaître dans nos vies l’expression d’un processus de réalisation inhérent à notre nature consciente.

Et enfin le colloque de la FF2P :

Trauma et sens

L’Homme est-il un Être traumatisé en quête de sens ? Les praticiens de la Psychothérapie ont-ils tous une vision commune du traumatisme psychique ? Comment peut-on dépasser un traumatisme et trouver ou retrouver le sens de sa vie ? Autant de questions auxquelles ce colloque sera confronté et tentera d’apporter des réponses.