|
Newsletter No 29 - Juin 2019 Chères et chers ami-e-s, chères et chers abonné-e-s, Voici six mois que vous n’avez pas eu de nouvelles de Regard conscient. La raison en est que Sylvie se remet avec peine d’une délicate opération chirurgicale qui l’a rendue très dépendante. Elle a dû interrompre ses consultations et moi mes recherches pour que nous puissions nous consacrer à son rétablissement. Je ne désespère pas pouvoir m’y remettre un jour, sans pour autant savoir quand cela sera possible. Pour l’instant, ma présence auprès d’elle requiert toute ma disponibilité. Pour la même raison, nous n’avons pas pu nous rendre sur le salon Primevère, ce printemps. À celles et ceux qui nous y ont attendus, je présente mes plus sincères regrets. J’ai néanmoins contribué au No 24 du magazine PEPS, paru ce printemps : vous trouverez ci-dessous un lien vers cet article consacré à la question de savoir si les enfants choisissent leurs parents. Mon séminaire sur l’histoire familiale de Freud s’est aussi répété dans le cadre de la formation de consultant-e en parentalité animée par Catherine Dumonteil-Kremer. Ce regard conscient porté sur le psychanalyste donne un nouveau sens à son œuvre. Une participante m’écrit ainsi : « Grâce à ton travail, je comprends mieux pourquoi tant d'intellectuels légitimaient la pédophilie ! » Si ce n’est déjà fait, je vous invite à lire l’article que j'ai consacré voici deux ans à la relation que Freud avait avec sa mère. Toujours ce printemps, l’actualité nous a justement replongé dans cette interrogation. Le film Leaving Nerverland, un documentaire qui accuse le chanteur Michael Jackson de sévices sexuels sur de jeunes garçons, a ouvert un débat sur l’héritage culturel de la star. « Faut-il encore écouter sa musique ? s’interroge ainsi le Courrier international. » Pour comprendre la genèse de déviances sur lesquelles les médias ont longtemps fermé les yeux, vous pourrez souhaiter revenir sur l’exemple de Lewis Caroll. Vous ne lirez sans doute plus Alice au pays des merveilles de la même manière ! Un autre feuilleton interminable que celui du Brexit ! La démission le 24 mai de la Première ministre Theresa May témoigne des divisions qui fracturent le pays. Dans ce contexte de crise, l’intensité des sentiments qui remontent du fond de la mémoire traumatique des Britanniques peut être mise en lien avec l’autoritarisme dont a souffert une large frange de l’électorat. Les ressorts de ce rejouement collectif sont analysés dans cet article, publié en 2017 déjà par la revue PEPS. C'est une perspective psychohistorique toujours inédite !
And finally, for our Psychohistory friends, please find below the last two issues of our Psychohistory Newsletter. On May 22-24, the IPA organized its 42nd annual conference in New York City. Please find below a presentation of the panel of speakers.
En espérant pouvoir vous donner prochainement de bonnes nouvelles sur l’évolution de la santé de Sylvie, je vous envoie mes meilleurs messages. Marc-André Cotton P.S. Si vous ne voulez plus recevoir cette newsletter, cliquez sur le lien de désinscription en fin de page.
|