> Accueil

> Rechercher

 

Regard conscient sur… le cinéma


Comme pour le théâtre antique dont il s'est tout d'abord inspiré, l'attrait que nous avons pour le cinéma révèle notre besoin de comprendre les mécanismes qui font de nous les acteurs de scénarios récurrents. Mais la mainmise exercée dans ce domaine par une élite bourgeoise réduit son expression à un divertissement qui tend à priver le spectateur de sa liberté de pensée.

 

11/2006 Un scénariste désespéré
Le scénariste de Desperate Housewives met en scène des stéréotypes sortis de son histoire personnelle. Il le fait au mépris de la réalisation de sa conscience et participe ainsi au maintien de l’aveuglement collectif.

02/2005 L'industrie du cinéma
L’attrait pour le cinéma révèle notre besoin de comprendre, au delà de nos terreurs, les dispoitifs qui font de nous des acteurs dans des scénarios récurrents. Mais la récupération qui en est faite à des fins de distraction entrave notre volonté de nous en libérer.

02/2005 Fantasmes cinématographiques
L’industrie du cinéma transforme et exploite un vécu émotionnel délibérément occulté et nous détourne de sa résolution. De nombreuses personnes, attentives à la vie prénatale et périnatale, confirment aujourd’hui ce que nous savons d’instinct sur l’importance d’une naissance naturelle.

01/2005

Un chœur de refoulement
Le succès récent de plusieurs films mettant en scène la violence éducative témoigne d’une compulsion de répétition qui favorise un retour à l’autoritarisme éducatif.

01/2005

Scénarios catastrophiques
La fiction et nos drames humains manifestent tous deux les conséquences des projections que nous faisons sur l’expression de notre conscience.

 

 

> Haut

> Accueil

> Rechercher