Newsletter No 14 - Octobre 2015


Chers amis, chers abonnés,
Dear Psychohistory friends and colleagues,

La cause de la non violence éducative avance, en France, avec la prochaine sortie nationale du film de Michel Meignant et Mario Viana : "L'Odyssée de l'empathie".

À travers de nombreux témoignages et les dernières découvertes des neurosciences, ce film montre que lorsque les enfants grandissent dans la bienveillance, ils deviennent des citoyens respectueux de l'être humain et de la nature. Il vient d'obtenir le soutien du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des femmes.

Le Dr Meignant cherche encore quelques coproducteurs afin de faire le sous-titrage et commencer à distribuer le film partout en France. Si, comme nous, vous souhaitez participer financièrement à cette diffusion, rendez-vous sur le site TousCoprod jusqu'au 25 novembre. Vous pouvez aussi télécharger ci-dessous un flyer de présentation.

Sur ce même thème, Olivier Maurel a récemment été interviewé par José Lenzini, de la web TV du Var TV83, qui propose cinq vidéos de dix minutes chacune à visionner en accédant à notre page Sites.

Le Dr Ludwig Janus, éminent spécialiste allemand de la psychologie périnatale, vient de publier en français son "Introduction à la psychologie périnatale : les effets à long terme de la vie avant, pendant et après la naissance" (éditions Le Souffle d'Or, 2015). Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de cet ouvrage.

C'est une lecture véritablement édifiante que Sylvie et moi-même nous permettons de vous recommander. Le Dr Janus a bien voulu nous accorder une interview à paraître prochainement dans la revue Peps et qui figure ici en avant-première.

Les rebondissements politiques de l'été en Grèce, autour de son éventuelle sortie de la zone euro, ont retenu mon attention et fait l'objet d'une analyse psychohistorique que je vous invite à consulter en suivant le lien correspondant.

Dans ce pays, près de 70% des naissances se font par césarienne, ce qui dénote une problématique douloureuse autour de la naissance, avec des retombées sociales et politiques inattendues. Dans cette perspective, nous avons pris contact avec le Prebirth Psychology Center d'Athènes, qui se préoccupe de la question, et je ne manquerai pas de vous faire part de prolongements éventuels.

Pour les personnes résidant dans la région genevoise, je signale que Thierry Gaillard et moi-même seront présents au Salon des petits éditeurs au Grand-Saconnex (Genève), le samedi 7 novembre 2015. Ce sera l'occasion de présenter notamment l'ouvrage collectif "Le transgénérationnel dans la vie des célébrités" et d'autres livres publiés récemment par Ecodition éditions.

Je dédicacerai mon livre "Au nom du père" entre 10h00 et 11h00, et entre 16h00 et 17h00. Vous pouvez consulter l'ensemble des auteurs présents sur la page de présentation.

And finally, for our Psychohistory friends and colleages, please find below the translation of my psychohistorical study of the Greek crisis : Birth Trauma Memories in the Greek Crisis.

Nous souhaitons à toutes et à tous un bel automne !

Marc-André Cotton

P.S. Si vous ne voulez plus recevoir cette newsletter, cliquez sur le lien de désinscription en fin de page.


Pour télécharger un flyer de présentation du film de Michel Meignant et Mario Viana :

L'espoir de sauver l'humanité : l'Odyssée de l'empathie

Avec les interviews de : Claudine André, Edwige Antier, Thomas d’Ansembourg, Jacqueline Cornet, Marion Cuerq, Arnaud Deroo, Isabelle Filliozat, Cornelia Gauthier, Catherine Gueguen, Marylène Patou-Mathis, Pierre Rabhi, Sophie Rabhi-Bouquet, Matthieu Ricard et Joseph Weismann.

Pour visionner l'interview d'Olivier Maurel par José Lenzini (TV83) :

Travellinge No 1 avec Olivier Maurel (5 épisodes de 10 minutes)

Cet ancien professeur de Lettres, auteur de Vingt siècles de maltraitance chrétienne des enfants (Encretoile, 2015) et président de l'Observatoire de la violence éducative ordinaire, , explique pourquoi il n'existe pas de petite ou de grande violence et pourquoi il y est opposé quelque soit sa forme ou son intensité.

Pour un compte-rendu du livre du Dr Janus :

Introduction à la psychologie périnatale :
les effets à long terme de la vie avant, pendant et après la naissance.

Comment vivons-nous les neuf premiers mois de notre vie dans le ventre maternel? Que se passe-t-il pendant et juste après la naissance? Comment ces expériences originelles sont-elles assimilées par l'individu, socialement et culturellement?

Pour lire son interview :

Dr Ludwig Janus : l'expérience périnatale et le devenir de l'adulte

Il n’est pas rare que des souvenirs précoces émergent à la faveur des circonsances de l’existence et nous surprennent par leur intensité. Nous confronter alors aux sensations de dépendance et d’impuissance que nous avons vécues bébés n’est guère chose aisée. Le Dr Ludwig Janus, éminent spécialiste de la psychologie périnatale, a bien voulu répondre à nos questions.

Pour une analyse psychohistorique de la crise grecque :

En Grèce : crise de la dette et souffrances périnatales

Alors que ce pays vient d’accepter un troisième plan de sauvetage de son économie, des éléments empiriques suggèrent que les Grecs et leurs partenaires européens remettent en scène un douloureux processus de naissance. La psychologie périnatale et le concept psychohistorique de "contraction du temps" apportent un éclairage inédit sur la crise de la dette grecque.

To download the translation of my psychohistorical study of the Greek crisis :

Birth Trauma Memories in the Greek Crisis

As Greece’s debt crisis unfolds, empirical evidence of a collective restaging of birth trauma emerges behind the hard economic facts. Prenatal psychology and Vamik Volkan’s concept of “time collapse” shed a fresh light on the Greek struggle.