Chères et chers ami·e·s, chères et chers abonné·e·s,
Dear Psychohistory friends,

 

Player Image
00:00
00:00

 

Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter une belle année 2025, riche en découvertes et prise de conscience pour vous et pour vos proches !

Nous avons malheureusement dû annuler le stage À la rencontre de nos héritages, prévu à Die (Drôme) du 6 au 10 février, faute d’un nombre suffisant d’inscriptions. La bonne nouvelle, c’est qu’une nouvelle édition de ce séminaire est déjà agendée et aura lieu dans l’Ain, du 6 au 10 mai 2025. Pour vous y préparer, Ophélie Perrin et moi-même organisons une Foire aux questions sous la forme d’un évènement Facebook qui se tiendra le jeudi 13 février à 20h30.

Ce sera pour vous l’occasion de nous poser toutes vos questions en live et de comprendre ce qui fait l’originalité de la démarche que nous proposons autour des transmissions transgénérationnelles. Toutes les informations pratiques relatives à ce stage en résidentiel figurent déjà sur sa page de présentation. Pour manifester votre intérêt pour notre événement Facebook, merci de vous y inscrire en cliquant sur l’image ci-dessous !

 


 


Depuis quelques semaines maintenant, vous trouverez sur Regard conscient une version audio de l’enquête psychohistorique que j’ai menée, voici quelques années, auprès d’un couple de sexagénaires ayant passé leur enfance dans le Haut-Jura français pendant la Seconde Guerre. Ce podcast de près de deux heures trente s’écoute comme un roman et ne manquera pas de vous bouleverser. Il vous éclairera sur la force avec laquelle les enfants ont, de tous temps et dans toutes les familles, confronté leur élan vital au vécu refoulé des adultes, dans l’espoir d’être reconnu·e·s dans leur amour et leur conscience spontané·e·s.

Ce texte original raconte l’histoire de Liliane et de Maurice, qui ont passé leur vie sur les pâturages du Retord, une région alors si hostile qu’elle semblait destinée à forcer l’apitoiement des gens de la ville. Il montre d’une manière singulière les mécanismes inconscients qui nous poussent à remettre en scène nos souffrances non-résolues afin, espérons-le, de nous en libérer. Vous trouverez ci-dessous un lien vers cette contribution.

 

Player Image
00:00
00:00

 


Enfin, une fois n’est pas coutume, j’aimerais aussi vous partager la préparation d’un événement en langue anglaise, sur laquelle je travaille depuis plusieurs mois avec l’équipe de l’International psychohistorical association que je préside : il s’agit de notre 48e Conférence annuelle qui se tiendra des 23 au 25 mai prochains. La thématique de cet événement – “Imagining Brighter Futures for our Divided World: What Psychohistory Can Contribute” – est particulièrement opportune, puisque nous nous interrogerons sur la manière dont la psychohistoire peut contribuer à la résolution pacifique des conflits.

Nous explorerons des sujets liés à la santé mentale des enfants, à la guérison des traumatismes, au rôle des femmes dans la transformation sociale, ainsi qu’à la résilience et à la résolution des conflits à l’aide d’études de cas. Je vous invite à consulter son programme, à vous inscrire dès aujourd’hui et à soumettre, si vous le souhaitez, une proposition de présentation à l’aide du formulaire prévu à cet effet avant le 31 janvier.

Vous trouverez également ci-dessous un lien vers le message que j’ai adressé à nos membres pour la nouvelle année, qui souligne l’importance de la psychohistoire et de sa communauté de chercheur·euse·s dans la compréhension et la résolution possible des enjeux auxquels notre époque est confrontée.



 


Avec mes vœux renouvelés pour 2025, je vous envoie de chaleureuses pensées !br> Marc-André Cotton

P.S. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez sur le lien de désinscription en fin de page.

 

Nouveautés


Une enfance dans le Jura pendant la Seconde Guerre
Comme nous tous, Liliane et Maurice ont idéalisé leur enfance passée dans le Jura, pendant la Seconde Guerre. Parvenu au seuil de la retraite, ils acceptent d’évoquer leurs souvenirs. À travers cet essai, leur vécu et celui des enfants de l’époque est abordé dans la perspective d’une reconnaissance de cette conscience qu’incarne chaque enfant.
(08/2002)


Déclaration du président de l’IPhA
À l’occasion de la nouvelle année, le président de l’International psychohistorical association présente ses vœux et souligne l’importance de la psychohistoire et de sa communauté de chercheur·euse·s dans la compréhension et la résolution possible des enjeux auxquels notre époque est confrontée.
(01/2025)

 

Copyrigh For All