> Archives des
> Newsletters


Newsletter No 30 - Juin 2020


Chères et chers ami.e.s, chères et chers abonné.e.s,

Avec beaucoup de retard, je dois malheureusement vous annoncer la triste nouvelle du décès de Sylvie, survenu le 10 mars dernier après une terrible épreuve. Comme j’aurais souhaité qu’il en soit autrement ! Il m’a fallu du temps pour accepter l’inéluctable et la période de confinement qui a suivi n’a rendu sa disparition que plus pénible. Nous avons dédié un Livre d’Or à sa mémoire. D’autres marques de reconnaissance viendront au fil des mois, puisque je souhaite mieux faire connaître les fruits d’une vie consacrée au travail sur soi et à l’écoute des autres.

À l’automne, la revue PEPS avait publié un premier témoignage sur mon vécu de proche aidant cherchant le sens de ce que nous vivions dans l’écoute de nos remontées émotionnelles. Malgré sa maladie, Sylvie m’avait accompagné dans ce travail, comme elle l’a toujours fait. Vous trouverez plus loin un lien vers ce texte très personnel.

Sylvie Vermeulen

Toujours pour cette même revue, j’ai débuté ce printemps une réflexion sur les pratiques d’emmaillotage dans l’histoire et ses possibles répercussions sur la personnalité de l’enfant ainsi entravé. La question est d’actualité, puisqu’on assiste à un regain d’intérêt pour ce rituel traditionnel de maternage. Dans un prochain article, je m’interrogerai sur la persistance de cette coutume dans les populations issues de l’immigration.

En cette années 2020, nous commémorons la mort de l’écrivain britannique George Orwell, l’auteur du roman 1984 qui semble préfigurer l’avenir de nos sociétés manipulées par les « fake news ». Mais un récit autobiographique, publié à titre posthume, révèle que c’est dans son vécu d’enfant – et particulièrement dans sa fréquentation des public schools anglaises – qu’Orwell éprouva le totalitarisme qu’il décrit dans sa dystopie. L’empreinte de ces souffrances l’a poursuivi sa vie durant.

Vous trouverez également ici les podcasts de deux interviews radiophoniques de moi-même, réalisées par Ingrid van der Peereboom et diffusées les 10 et 24 mars derniers dans son émission de la RCF « Vers une parentalité bienveillante. J’y parle longuement de mon livre Au nom du père et des conséquences sociales des violences éducatives ordinaires. Les nouvelles dramatiques qui nous parviennent aujourd’hui des États-Unis renforcent mon sentiment qu’un changement de société passera inéluctablement par une évolution de la parentalité. Cliquez ici pour le premier podcast, et pour le second.

J’ai aussi participé à un livechat organisé par le Forum de l’Enfance libre pour la préparation de la journée de la non-violence éducative (JNVE) du 30 avril en période de confinement. Cette discussion a été animée par Anne Saletes et Jean-Guillaume Bellier, de l’association du même nom. Vous pouvez y accéder en suivant le lien YouTube ci-dessous.

Enfin, vous pouvez souhaiter télécharger ci-contre le numéro PEPS Spécial confinement, mis en page pour permettre aux parents de mieux vivre la difficile période disolement que nous avons connue. Il sagit d'une compilation danciens articles parus au fil des ces dernières années.

En parallèle, Catherine Dumonteil-Kremer et son équipe de consultantes en parentalité ont animé un groupe Facebook SOS parentalité confinement, une plateforme de soutien à la parentalité qui compte actuellement plus de 12500 abonnés. Je vous invite à le rejoindre !

Malgré l’absence de Sylvie, je compte poursuivre le travail que nous avons mené ensemble ces dernières années. Peut-être mettre en place un réseau de personnes qui ont été touchées par son enseignement. Tout cela va se dessiner peu à peu. « La conscience n’est pas le fait d'une seule personne, disait-elle en voyant ma détresse qu’elle nous quitte bientôt. Le défi n'est pas de vivre seul, mais de vivre ! » Il nous reste à montrer qu’elle disait vrai !

Avec mes chaleureuse pensées,

Marc-André Cotton

P.S. Si vous ne voulez plus recevoir cette newsletter, cliquez sur le lien de désinscription en fin de page.

Pour lire mon témoignage de proche aidant :

Quand le ciel nous tombe sur la tête

Il y a des circonstances de l’existence particulièrement dramatiques – accident, maladie grave, décès d’un proche – qui font douter du sens de ce que nous vivons. Il est pourtant possible de retrouver la cohérence dans laquelle nous baignons en restant à l’écoute de nos remontées émotionnelles et en faisant des liens avec les vécus non résolus de notre enfance. Témoignage.

Pour un premier article sur le rituel traditionnel de maternage :

L’emmaillotage des bébés, une survivance problématique

Les projections parentales posées sur le nouveau-né expliquent la persistance, au cours des siècles, de la pratique controversée de l’emmaillotage. Si les motivations varient selon les époques, elles témoignent toujours d’une difficulté à reconnaître pleinement la conscience spontanée de l’enfant et l’importance de la relation d’attachement. Retour sur un rituel qui fut longtemps emblématique de la prime enfance.

Pour lire l’article commémorant le soixante-dixième anniversaire de la mort de George Orwell :

« Fake news » ou l’emprise du mensonge parental

Disparu il y a soixante-dix ans, George Orwell n’aurait pas désavoué le déluge de « fausses nouvelles » qui submerge nos réseaux sociaux. Son roman le plus célébré, 1984, dépeint un univers totalitaire qui semble préfigurer le destin de nos sociétés ultra connectées. C’est pourtant son propre vécu d’enfant offensé qui lui inspira des concepts aussi expressifs que le novlangue ou la double pensée avec lesquels il tenta de cerner les manipulations dont il fut la victime.

Pour visionner le Livechat du Forum de l’enfance libre :

Marc-André Cotton au Forum de l’enfance libre

Ceci est une transcription de notre rencontre virtuelle avec Marc-André Cotton au Forum de l’enfance libre, le 10 avril 2020. Marc-André nous avait fait parvenir un long document qui reprenait les différents thèmes que nous souhaitions aborder. Ce document contenait des éléments qui n’ont pas été traités pendant l’interview. De plus, notre interlocuteur s’est étendu plus longuement sur d’autres sujets. Nous avons donc préparé une « version augmentée » de cette rencontre qui, nous l’espérons, donnera une vue encore plus complète des thèmes abordés.