> Archives des
> Newsletters


Newsletter No 32 - Juin 2021 et séminaire « Autour du Génie de l’être »

Cher·e·s ami·e·s, cher·e·s abonné·e·s,
Dear Psychohistory friends,

Du 2 au 8 août 2021, j’animerai la première Rencontre Regard conscient « Autour du Génie de l’être » destinée à approfondir le travail initié par Sylvie Vermeulen. Ce stage aura lieu dans une résidence privée de l’Ain située en pleine nature, proche de Genève, et pouvant accueillir une dizaine de personnes. Si vous êtes intéressé·e·s par cette proposition, je vous invite à consulter la page que j’ai consacrée à la présentation de ce séminaire en résidentiel, ainsi que quelques photographies du lieu. Pour plus de renseignements, vous pouvez également me joindre par courriel, à l’adresse marc-andre.cotton(arobase)netcourrier.com.

Dans l’intervalle, vous trouverez ci-dessous un lien vers l’article que le dernier numéro du magazine PEPS publie à propos du Génie de l’être et des outils de conscience qui sont désormais disponibles, notamment pour explorer en soi-même les enjeux de la parentalité. À ce propos, je vous invite à soutenir ce trimestriel papier qui rencontre actuellement quelques difficultés financières, par exemple en abonnant des proches qui ont de jeunes enfants. Comme vous le savez, c'est une revue qui oeuvre depuis des années pour une parentalité respectueuse, conjointement au réseau de formatrices animé par Catherine Dumonteil-Kremer. Merci d'avance pour votre contribution !

La crise sanitaire dont nous sortons à peine n’a pas manqué d’impacter nos relations intra-personnelles, voire d’affecter le regard que nous portons désormais sur « les autres ». Nous avons appris à rester à distance et sommes peut-être anxieux à l’idée que nos vies reprennent peu à peu un cours normal. Nous évitons encore les contacts physiques ou certains lieux publics. Sous l’effet de contraintes extérieures, que nous avons acceptées bon gré, mal gré, nos vies émotionnelles et affectives s’en sont trouvées durablement affectées.

Je me suis demandé dans quelle mesure l’état de confusion que nous vivons actuellement était en lien avec les mesures d’isolement que nous nous sommes imposées pour lutter contre la pandémie. Peut-on parler de traumatisme et comment y faire face ? Les connaissances en neurosciences nous aideraient-elles à y voir plus clair ? Après un premier texte paru à l’automne, le magazine PEPS a bien voulu se faire l’écho de mes réflexions en publiant ce printemps un nouvel article dont le résumé figure ci-dessous.

En ce qui me concerne, le mois de mai s’est placé sous le signe de la psychohistoire, avec cette année encore trois jours de visioconférences autour du thème « Identités et conflits dans l’Histoire, la culture et la société ». Nos lecteurs anglophones trouveront plus bas un descriptif de cet évènement. À mon invitation, le réalisateur bâlois Daniel Howald a eu l’occasion d’y présenter son documentaire Who’s Afraid of Alice Miller ? et de discuter avec les participants, qui découvraient l’histoire secrète de l’infatigable avocate de l’enfance.

À cette occasion, ma collègue Krystyna Sanderson a réalisé avec émotion que le parcours de sa propre mère ressemblait à celui d’Alice Miller vivant sous une fausse identité dans Varsovie, alors occupée par les nazis. Elle a bien voulu partager une réflexion sur le sens de ce vécu occulté pour sa génération, illustrant notamment le concept de « faux soi » introduit par le psychanalyste britannique Donald Winnicott. Un lien vers l’adaptation française de son texte, originellement publié par le Journal of Psychohistory, est disponible ci-dessous. Dans le cadre de l’International Psychohistorical Association (IPA), nous allons organiser une visioconférence autour du thème de la transmission intergénérationnelle des traumatismes dont je ne manquerai pas de vous faire part.

Je profite de cette occasion pour vous informer que le film Who’s Afraid of Alice Miller ? sera en salle dès le 17 juin, à Neuchâtel, et dès le 18 juin à Lausanne et Genève. Le réalisateur sera présent pour la première à ces trois dates. Pour l’instant, aucune projection n’est prévue en France, mais le documentaire sera probablement disponible en streaming au cours de l’automne.

Pour finir et dans la perspective de nous rencontrer « Autour du Génie de l’être », je ne résiste pas à l’envie de faire circuler à nouveau une réflexion de Sylvie Vermeulen, écrite il y a bientôt vingt ans, qui est au cœur de son approche de l’être et de la Vie. Ce document figure désormais parmi une quarantaine d’autres textes que vous pouvez commander auprès du Hêtre-Myriadis. Votre achat ne manquera pas de soutenir cette maison d’édition courageuse et de participer à diffuser un message dont l’importance est encore méconnue.

And finally, for our psychohistory friends, please find here two links to access the last issues of our Psychohistorical News. The Winter 2021 issue is about the U.S. 2020 election and January 6th insurrection of the Capitol, the Spring 2021 issue presents the May conference speakers and also features a translation of The Secret History of Alice Miller.

Avec mes chaleureuse pensées,

Marc-André Cotton

P.S. Si vous ne voulez plus recevoir cette newsletter, cliquez sur le lien de désinscription en fin de page.

Pour lire mon article sur les outils de conscience proposés par le livre de Sylvie :

De la difficulté d’être parents

Depuis la parution du Génie de l’être, le livre-testament de Sylvie Vermeulen, de nouvelles clés de compréhension sont accessibles aux personnes désireuses d’accompagner leurs enfants sur un chemin de bienveillance. Quels enjeux de conscience se cachent donc derrière la parentalité ?

Pour lire un aperçu des recherches concernant les ressorts psychologiques de l’isolement social :

La crise sanitaire à l’épreuve des neurosciences affectives

L’impact du stress et de l’isolement sur le cerveau humain permet de mieux comprendre l’état de confusion dans lequel nous baignons depuis le printemps dernier. Une meilleure prise en compte des mécanismes neurophysiologiques qui régissent notre monde intérieur nous aidera à vivre cette crise plus sereinement. Et à nourrir résolument notre joie de vivre ensemble !

Pour lire l’étude de Krystyna Sanderson :

Les Juifs survivant grâce à des « papiers aryens » dans la Pologne occupée par les nazis : une perspective historique et psychanalytique

Cet article décrit comment certains Juifs a survécu grâce à des « papiers aryens » en Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale et comment l’expérience de passer pour non-Juif a influencé les survivants. Il discute du rôle de la théorie de l’attachement, du « vrai soi » et du « faux soi », et du syndrome de stress post-traumatique.

Pour (re)lire une réflexion de Sylvie Vermeulen :

Le processus de libération a ses propres lois

La conscience innée de l’enfant est un guide pour l’adulte, enfermé dans sa souffrance. Mais ce cadeau est le plus souvent méprisé, humilié. Réflexion.

To access my English translation of the article :

The Secret History of Alice Miller

An indefatigable advocate for children, Alice Miller passed away eleven years ago, leaving a legacy that raised awareness on issues such as childrearing violence, childhood traumas, and the roots of authoritarianism. But until her very end, she hid a dark secret that her son Martin eventually discovered. A recent documentary tracks his journey back toward truth. This article discusses the film and then presents and interview with the filmmaker.