Chères et chers ami·e·s, chères et chers abonné·e·s,
Dear Psychohistory friends,
Qui d’entre nous n’a pas aimé entendre une belle histoire racontée d’une voix envoûtante par telle conteuse de notre enfance ou, plus tardivement, un classique déclamé avec éloquence par telle célébrité de la scène ou des médias. Depuis vingt ans, Regard conscient porte aussi le message d’une réalité chargée de sens, susceptible de dévoiler des perspectives nouvelles et surprenantes – cela par le moyen de l’écriture.
Depuis quelques temps, aidé par un programme text-to-speech d’intelligence artificielle, je travaille à rendre audible tous les articles publiés à ce jour sur notre site. Les voix synthétiques proposées (la mienne y compris) sont d’une remarquable fidélité et restituent les intonations d’un bon interprète, propres à captiver un auditeur affairé à sa cuisine ou désireux de s’extraire d’un trajet ennuyeux.
Au fil de cette newsletter, je vous invite à vous laisser bercer par quelques bandes sonores qui rendent nos articles accessibles à l’oreille, permettant d’appréhender différemment leur contenu. En haut de chaque contribution, vous trouverez désormais un lecteur audio donnant accès à cette fonctionnalité.
Le compte à rebours est maintenant lancé pour notre quatrième séminaire Autour du Génie de l’être, qui se tiendra sur les vacances de la Toussaint du 20 au 27 octobre 2024. Lors de notre Foire aux questions du 12 septembre accessible ci-dessous, Ophélie Perrin et moi-même expliquions que cette semaine en résidentiel est particulièrement destinée aux personnes exerçant – de près ou de loin – dans la relation d’aide et l’accompagnement. Nous explorerons notamment l’impact de nos éducations sur la posture de l’accompagnant·e et la question fondamentale de l’écoute. Comment avons-nous été écouté·es, enfants, et comment écouter les autres ?
L’approche par le Génie de l’être ramène directement à la question de la relation. Nous avons tous été conditionnés à croire que nous étions « mauvais » et sommes porteurs de ruptures d’attachement qui impactent nos vies d’adultes. Les outils de conscience développés dans cet ouvrage sont au cœur du travail que nous vous proposerons. Ils permettent de sortir d’un sentiment d’impuissance qui, bien souvent, nous submerge lorsque nous contemplons les ramifications de la névrose humaine, en nous et autour de nous.
Il y aura des moments de partage, des vidéos en soirée, une dynamique de groupe et un environnement propice au ressourcement, aux échanges et aux retrouvailles avec soi-même. Nous avons pensé cette semaine pour qu’elle soit à la fois riche, profonde, joyeuse et légère, comme un lieu pour déposer et partager nos cheminements et nos difficultés. Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à consulter sa page de présentation et à vous inscrire rapidement, car nous travaillerons avec un petit groupe. J’ai d’ailleurs le plaisir d’annoncer que la directrice du Hêtre Myriadis et éditrice du Génie de l’être, Daliborka Milovanovic, en fera partie.
L’actualité de l’automne, c’est aussi le retour à des méthodes éducatives qu’on croyait désuètes comme les punitions ou le « time-out », la résurgence de manipulations subtiles qui renvoient à des concepts erronés comme la théorie des pulsions de Freud. Je me suis positionné clairement à ce sujet dans mon étude exhaustive récemment publiée par The Journal of Psychohistory.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer la tenue du Colloque Misopédie, organisé par l’université de Limoges les 3 et 4 octobre prochains, autour de la domination adulte et auquel je participerai par une présentation de cette étude. L’évènement sera libre, retransmis en direct et vous pouvez en télécharger le programme ci-dessous.
Survolez l’image avec la souris pour générer un pop-up de chaque page, après avoir autorisé cette fonction sur votre navigateur ou téléchargez le programme.
Pour terminer cette newsletter déjà bien dense, je partage deux études scientifiques récentes qui ramènent à des thématiques chères à Regard conscient. La première concerne le programme de soutien à la parentalité Vivre et Grandir ensemble, créé par Catherine Dumonteil-Kremer. Comme vous le lirez en consultant l’article que je lui ai consacré, plus de 60% des parents ayant suivi ce programme déclarent trouver « souvent ou très souvent » des alternatives au contrôle coercitif du comportement de leurs enfants, lorsque ce dernier leur paraît problématique.
La seconde étude m’a été communiquée par l’association Droit au corps qui milite pour l’abandon des mutilations sexuelles. Ella a été dirigée par des chercheurs de l’université d’Oxford et soutient que tous les enfants devraient être protégés contre les modifications génitales non consenties. Ces chirurgies violent leur droit à l’intégrité corporelle et à une autonomie sexuelle future. On pense notamment à la circoncision routinière du pénis des nouveau-nés, encore pratiquée aux États-Unis, ou à d’autres coutumes de mutilations sexuelles à caractère religieux ou culturel. Vous trouverez ci-dessous un article sur ce thème publié par la revue PEPS, il y a quelques années déjà.
And finally, for our Psychohistory friends, please find here the link to access IPhA’s last Psychohistory News, Vol. 43, No 3, Summer 2024. Among other interesting topics, you’ll find an English translation of the Preface to the French edition of Robin Grille’s book Parenting for Peace. Enjoy!
Avec mes pensées chaleureuses,
Marc-André Cotton
P.S. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez sur le lien de désinscription en fin de page.
Un programme de soutien à la parentalité validé par la recherche
Récemment publiée, une étude portant sur le cycle de soutien à la parentalité Vivre et Grandir ensemble®, fait apparaître que ce programme favorise le sentiment de compétence des parents et la mise en œuvre de pratiques éducatives bienveillantes.
(09/2024)
Circoncision : c’est aux parents de dire non !
Les pressions exercées par certains groupes d’influence favorables à la circoncision sont aujourd’hui manifestes. Les conséquences engendrées chez l’enfant par cette opération souvent banalisée doivent inciter les parents à plus de clairvoyance.
(01/2013)