> Accueil

> Rechercher

 

Regard conscient sur… les religions


Dans leur quête de sens ou pour justifier leur conduite, les hommes se sont toujours tournés vers les vérités révélées. En retour, les hiérarchies religieuses ont imposé leurs dogmes et assis leur emprise sur la communauté des hommes. À celui qui chemine vers sa propre vérité intérieure appartient le travail de mettre à jour les fondements de cet encombrant héritage.

 

11/2015 Attentats de Paris : au coeur du traumatisme
Ce que nous ont montré ces jeunes Français d’origine arabe, c’est l’horreur du déni fait à leur conscience depuis leur conception même. Un regard, non pas fou, mais vidé de toute sensibilité humaine par des siècles de répression subie à travers les générations.

04/2015 "Choc des civilisations" ou séquelles d'un rapport destructeur à l'enfant?
Les récentes tueries de Paris et de Copenhague montrent que les conséquences délétères de la maltraitance doivent être mieux prises en compte dans nos sociétés multiculturelles et faire l’objet de mesures préventives auprès de toutes les communautés concernées.

01/2015 Entre Alice Miller et son fils Martin, une relation dramatique
Le témoignage du fils d’Alice Miller éclaire les zones d’ombre de la biographie de l’illustre psychothérapeute. Sans toujours rendre justice à la portée de son héritage.

01/2013
Circoncision : c'est aux parents de dire non!
Les pressions exercées par certains groupes d’influence favorables à la circoncision sont aujourd’hui manifestes. Les conséquences engendrées chez l’enfant par cette opération souvent banalisée doivent inciter les parents à plus de clairvoyance.

01/2006 Le feu des banlieues
Les violences parentales, dont la circoncision rituelle, font le lit des émeutes urbaines, au cours desquelles les jeunes mettent en scène le viol de leur intégrité. Sur cette mutilation condamnée par le Code civil, les autorités restent étrangement silencieuses.

09/2004 Le mythe de David et Goliath
Les mythes que les adultes racontent aux enfants transmettent l’interdit de remettre en cause la violence paternelle.

09/2004 Le mensonge originel des religions
En instaurant le monothéisme, Abram fit d’un Dieu unique l’interlocuteur de ses tourments et le gestionnaire de leur refoulement. Ainsi, il entérina une alliance dramatique qui soumet le fils à la terreur du père et innocente ce dernier de toute responsabilité.

05/2004

Traumatisme de la circoncision
Les mutilations sexuelles infligées aux enfants, le plus souvent justifiées par des considérations religieuses, altèrent leur faculté naturelle à se positionner face aux parents. L’ordre patriarcal qui les impose se garde ainsi de toute remise en cause.

08/2003

La Loi des Patriarches
L'Ancien Testament n'est ni un avertissement, ni un avenir, ni un guide pour le présent. Les hiérarchies judéo-chrétiennes en ont fait une arme pour dominer en maître, tuant ainsi son sens.

08/2003

Le message de Jésus
Jésus libère du jugement, révèle la nature du Pouvoir et reconnaît le chemin de libération inhérent à tout être. Son message nous rappelle à notre faculté d'aimer.

07/2003

Sacrifiés au nom du Père
L'inspiration religieuse qui justifie de passer à l'acte sur l'enfant prend sa source dans la terreur infligée par le père. À travers la hiérarchie sociale, cette dernière acquiert une dimension politique.

07/2003

Bible et violence éducative
L'éducation chrétienne considère les châtiments corporels comme une partie essentielle de l'éducation et l'enfant comme porteur du péché originel. Pourtant, le message de Jésus insiste au contraire sur l'innocence de l'enfant qu'il présente comme un modèle à suivre.

 

> Haut

> Accueil

> Rechercher