Chères et chers ami·e·s, chères et chers abonné·e·s,
Dear Psychohistory friends,

 

Player Image

 

Nous vivons une époque formidable ! Après le retrait espéré de l’octogénaire Joe Biden de la course à la présidence américaine, la question reste de savoir si une majorité d’Américain·e·s est prête à soutenir la candidature de sa vice-présidente Kamala Harris. Un récent sondage suggère que Michelle Obama serait plus populaire que Trump dans une hypothétique course à la présidence.

Ce qui pourrait nuire à Harris ne sont donc pas ses qualités de femme africaine-asiatique-américaine, mais ses faibles performances politiques à ce jour, même si elle s’est profilée sur la scène internationale, lors des récents pourparlers de paix sur l’Ukraine par exemple. Son soutien au droit à l’avortement et son positionnement favorable aux minorités du pays pourraient cependant faire pencher la balance. Verrons-nous bientôt la première puissance mondiale suivre l’exemple de la Grande-Bretagne et de la France qui ont récemment plébiscité une alternance de gauche ?

Nos lecteurs savent que les grands changements politiques prennent naissance dans les familles sous l’impulsion d’un progrès du rapport aux enfants. Nous verrons donc si les mentalités ont suffisamment évolué pour que les États-Unis s’offrent une telle ouverture. Dans cette attente, je vous invite à retrouver ci-dessous la conférence « Trump et nous, une approche psychohistorique » qui montre encore l’impact des traumatismes de l’enfance et le poids des héritages familiaux dans la formation d’une personnalité.


Pour faire suite à la 47e Conférence annuelle de psychohistoire, vous trouverez ci-dessous les enregistrements inédits de deux de nos conférenciers invités, Anne Speckhard et Robin Grille.

La première a mené plus de 800 entretiens approfondis avec des terroristes de tous bords et suggère que quatre facteurs clés apparaissent comme nécessaires et suffisants pour faire d’un extrémiste un terroriste violent. Elle en discute ici largement.

 

 

Le second n’est pas un inconnu, puisque son livre Parents porteurs de paix est actuellement sous presse. Vous trouverez d’ailleurs la préface de cette édition française en bas de page.

Il se demande ici dans quelle mesure les vagues successives de réactions, souvent violentes, à la croissance inexorable du mondialisme et du multiculturalisme reflètent la peur existentielle d’une perte d’identité. Quelles peuvent être les racines infantiles d’un attachement viscéral au conservatisme, à l’ethnicité et au nationalisme ?

Psychothérapeute et conférencier international, Robin Grille a toujours été fasciné par la façon dont les normes culturelles et éducatives déterminent notre rapport au monde. Il est convaincu que l’avenir de l’humanité dépend en grande partie de la manière dont nous nous comportons collectivement avec nos enfants.

 

 

À l’occasion de cet évènement, j’ai été nommé président de l’International psychohistorical association (IPhA) et partage ci-dessous quelques réflexions sur mes intentions et les perspectives que j’envisage pour cette société de chercheurs.


Enfin, last but not least, vous trouverez ci-après des informations plus précises sur la quatrième semaine Autour du Génie de l’être organisée à l’automne, que j’animerai avec la thérapeute psycho-intégrative Ophélie Perrin. Dans cette perspective, je vous invite à prendre un peu de temps pour visiter son site qu’elle vient de mettre à jour.

Vous trouverez ci-dessous un flyer à télécharger, que nous vous invitons à distribuer autour de vous, si le cœur vous en dit. Toutes les informations pratiques sont accessibles sur la page de présentation du séminaire et une Foire aux questions est agendée pour le jeudi 12 septembre à 20h30, sous la forme d’un évènement Facebook auquel vous pouvez déjà vous inscrire.

 


Télécharger le flyer de présentation en format paysage ou portrait

Télécharger le flyer de présentation en format paysage ou portrait

 

J’en profite pour vous inviter à découvrir la nouvelle présentation du site Regard conscient, sur laquelle je travaille d’arrache-pied. Bientôt, il vous sera possible de consulter l’ensemble de son contenu depuis n’importe quelle taille d’écran, mais quelques pages sont déjà disponibles sous cette forme. Vous découvrirez que les articles les plus récents incluent aussi un lecteur audio vous permettant de les écouter à loisir, à la manière d’un podcast. Comme vous l’avez sans doute remarqué, cette fonctionalité est déjà accessible sur le haut de la présente page.

Tout en souhaitant que ces développements contribuent à faire connaître le travail de Regard conscient, je vous souhaite un bel été !



Avec mes pensées chaleureuses,
Marc-André Cotton

P.S. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez sur le lien de désinscription en fin de page.

 

En savoir plus

Conférence : Trump et nous, une approche psychohistorique
Ce premier article dévoile de quelle manière le 45e président des États-Unis La personnalité de Trump irrite ou fascine, son caractère imprévisible génère l’anxiété. Peut-on comprendre ce qui le motive sur un plan personnel et les réactions qu’il suscite en nous ? Y a-t-il des raisons à son irascibilité ? En revenant sur son histoire, nous verrons l’importance des traumatismes de l’enfance et le poids des héritages familiaux. Nous tenterons de comprendre les origines profondes de sa misogynie et de son inextinguible quête de pouvoir.
(04/2018)


Message du nouveau président de l’IPhA
Au fil de ses quelque cinquante ans d’existence, l’International psychohistorical association (IPhA) a développé une riche tradition académique et posé les bases d’une approche novatrice en sciences sociales. Tandis qu’il prend ses fonctions de nouveau président, l’auteur partage quelques réflexions sur ses intentions et les perspectives qu’il envisage pour cette société de chercheurs.
(06/2024)


Parents porteurs de paix
Un faisceau de recherches montre aujourd’hui que la prime enfance n’est pas seulement une période sensible du développement physique et psychologique de l’être humain, mais aussi et peut-être surtout une phase au cours de laquelle devrait s’épanouir l’intelligence de nos émotions.
(01/2024)


Stage : Autour du Génie de l’être
Cette quatrième rencontre Regard conscient est particulièrement destinée aux personnes exerçant une activité dans la relation d’aide et l’accompagnement social : psychopraticien.ne.s, consultant.e.s en parentalité et doulas, assistant.e.s sociaux.ales, éducateurs.trices, infirmiers.ères, parmi d’autres vocations.
(10/2024)