Chères et chers ami·e·s, chères et chers abonné·e·s,
Dear Psychohistory friends,
Vos réponses à mon questionnaire portant sur les stages et formations proposés par Regard conscient m’ont permis d’élaborer une nouvelle offre que vous trouverez ci-dessous. S’il y a un réel intérêt pour nos propositions, le prix et la logistique semblent poser problèmes. Les formules priorisées seraient de 3 jours en résidentiel, ou des ateliers en ligne de 4-5 soirées. Vous êtes majoritairement intéressé·e·s par la parentalité, puis par la thérapie et le développement personnel.
Vos intérêts personnels sont divers et vont de la continuité d’une formation préalable, à des problématiques familiales spécifiques, en passant par une écoute individuelle. Le besoin d’une situation de stage expériencielle est mise en avant, comme la difficulté de concilier nos propositions avec une vie de famille, ou le fait que celles-ci ne visaient jusqu’ici que les personnes exerçant dans la relation d’aide.
Voici quelques-uns des retours qui m’ont été donnés :
Je voudrais approfondir mes connaissances et mes expériences de partage et d'écoute avec des personnes bienveillantes qui sont aussi intéressées par ce sujet.
Accompagner mon enfant intérieur autant que mes propres enfants reste une gageure et connaître les obstacles est nécessaire, mais hélas pas suffisant.
Théoriser ne me tente plus. J’ai besoin d’expérimenter mes outils et confirmer mes ressources en situation.
Une « ligne ouverte »
De la variété des situations évoquée m’est apparu l’intérêt de proposer aux abonnées de Regard conscient une « ligne ouverte » vous permettant de me contacter pour convenir d’un entretien gratuit d’une heure environ destiné à préciser vos préoccupations actuelles et besoins éventuels (stage en résidentiel, présentiel ou en distanciel, formation online ou webinaires) – ou à simplement partager. Ce moment d’échange pourrait avoir lieu par Zoom ou par téléphone, à votre meilleure convenance. Si vous êtes intéressé·e par cette première proposition, je vous invite à me contacter par courriel à l’adresse marc-andre.cotton@netcourrier.com en précisant vos disponibilités.
Un stage « À la rencontre de notre enfant intérieur »
Cette seconde proposition d’une rencontre autour de l’enfant intérieur aura lieu dans un cadre ressourçant du Haut-Jura, propice à l’écoute de soi et des autres. Grâce à des apports théoriques accessibles, des temps d’écoute et de partage, de recentrage individuel, nous explorerons ensemble les traces laissées par notre histoire.
C’est une invitation à retrouver votre sensibilité d’enfant, à reconnaître les conditionnements qui vous ont façonnés, et à redonner voix à ce vécu dans un environnement relationnel sécurisant. Aucun prérequis n’est nécessaire, sinon celui de vernir avec curiosité, sincérité et le désir de se reconnecter à soi et aux autres, dans l’esprit de Regard conscient. Je vous invite à visiter sa page de présentation en cliquant sur l’image ci-dessous.
Notez que nos offres autour du transgénérationnel seront déplacées sur l’automne et auront vraisemblablement lieu à Mulhouse, avec des modalités encore à définir. Je vous tiendrai bien sûr informé·e·s de ces développements.
Une formation « Déconstruire Freud et la psychanalyse »
Cette formation en ligne sur Freud a été une véritable aventure intérieure, libératrice, salvatrice qui me confirme ma place dans cette société.
Nathalie G. (Infirmière D.E.)
Ma troisième proposition fait suite au succès de sa session de lancement proposée en avril dernier. Ce séminaire s’adresse plus particulièrement à des personnes actives dans la relation d’aide et l’accompagnement social et ne nécessite aucun prérequis. Il peut aussi intéresser toute personne désireuse de progresser dans la compréhension d’elle-même et de l’évolution de nos sociétés.
Vous comprendrez l’impact de l’histoire familiale de Freud sur l’édifice psychanalytique ; vous repenserez les principaux concepts freudiens et leur incidence pernicieuse sur le travail thérapeutique et l’accompagnement des enfants ; vous découvrirez la première théorie de Freud fondée sur le traumatisme et envisagerez de nouvelles perspectives dans la relation d’aide et l’accompagnement. Je vous invite à visiter sa page de présentation en cliquant sur l’image ci-dessous :
Je retiens par ailleurs l’option de proposer des webinaires ponctuels autour de thèmes liés à la parentalité, au travail sur soi, au traumatisme, au jeu libre et à l’inceste, avec des personnes extérieures. Là encore, vous en serez tenu·e·s informé·e·s le moment venu.
Je profite de cette newsletter pour vous rappeler que les trois premiers épisodes de la série Backlash – Une crise de l’émergence sont en ligne. Dans cette série, le psychohistorien Robin Grille explore la phase de profonde transformation que nous traversons, dont l’issue dépend largement de réformes en faveur d’une éducation respectueuse de nos enfants. Vous trouverez leur descriptif ci-dessous.
Finally, for our friends interested in psychohistory, please find the video recording of my lecture on Primal Therapy during the 48th International Psychohistorical Association (IPhA) Conference below. This annual event drew numerous colleagues from around the world and was widely appreciated for its collegial – and even emotional – spirit, thanks to our dedicated team working behind the scenes.
En vous souhaitant un bel été et des vacances reposantes, je vous envoie mes chaleureuses pensées.
Marc-André Cotton
P.S. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez sur le lien de désinscription en fin de page.
Un monde en paix ? Quel monde en paix ?
Dans sa série Backlash – une crise mondiale de l’émergence, le psychologue et psychohistorien Robin Grille explore ce basculement fondamental, dont l’issue dépend largement de réformes en faveur d’une éducation respectueuse des enfants. Ce premier épisode suggère que cette transition est non seulement possible, mais déjà en marche.
(05/2025)
Trois pas en avant, deux pas en arrière
Dans sa série Backlash – une crise mondiale de l’émergence, le psychologue et psychohistorien Robin Grille explore ce basculement fondamental, dont l’issue dépend largement de réformes en faveur d’une éducation respectueuse des enfants. Ce deuxième épisode s’attarde sur ce mouvement de recul, prélude à des évolutions sociales majeures.
(05/2025)
De quoi nous parle le changement de paradigme ?
Dans sa série Backlash – une crise mondiale de l’émergence, le psychologue et psychohistorien Robin Grille explore ce basculement fondamental, dont l’issue dépend largement de réformes en faveur d’une éducation respectueuse des enfants. Ce troisième épisode nous parle d’une grand changement de paradigme qui nous fera passer d’un modèle ancré dans la domination à une civilisation fondée sur le partenariat.
(06/2025)
Parents porteurs de paix
Un faisceau de recherches montre aujourd’hui que la prime enfance n’est pas seulement une période sensible du développement physique et psychologique de l’être humain, mais aussi et peut-être surtout une phase au cours de laquelle devrait s’épanouir l’intelligence de nos émotions.
(01/2024)