Chères et chers ami·e·s, chères et chers abonné·e·s,
Dear Psychohistory friends,

 

Player Image

 

Il reste quelques jours pour vous inscrire à la formation en ligne Déconstruire Freud et la psychanalyse, qui se tiendra par Zoom les lundis 15 et 29 septembre, 13 et 27 octobre 2025, de 20h00 à 22h00.

Vous découvrirez pour quelles raisons profondes Freud a abandonné une première théorie fondée sur les traumatismes, vous comprendrez comment son histoire personnelle s’est invitée dans l’édifice psychanalytique sous la forme de concepts comme le fantasme, le stade oral ou encore le complexe de castration.


 

Seront notamment abordés les secrets dans la généalogie de Freud, la question de sa complaisance à l’égard de son père incestueux, l’origine dans l’enfance de sa misogynie et les avatars actuels de la psychanalyse dans l’éducation et les psychothérapies.

Cette formation ne nécessite aucun prérequis. Que vous soyez engagé·e dans la relation d’aide ou l’accompagnement social, ou que vous cherchiez simplement à avancer dans la compréhension de vous-même, vous y trouverez un espace riche de découvertes et de partage. Si cette thématique vous intéresse, n’hésitez donc pas à visiter sa page de présentation !

 

Autre bonne nouvelle, le succès de mon stage À la rencontre de notre enfant intérieur, qui s’est déroulé en résidentiel, du 16 au 20 juillet dernier. Grâce à des apports théoriques accessibles, des temps d’écoute et de partage, nous avons exploré les traces laissées par nos histoires et les conditionnements qui nous ont façonnés, dans un climat de sécurité et de confiance.


 

Une sensibilisation à l’approche primale d’Arthur Janov a été particulièrement appréciée, tout comme le prix de ce séjour – très accessible – et le cadre exceptionnel dans lequel il s’est déroulé. Vous trouverez ci-dessous deux retours de participant·e·s.


 Merci Marc-André pour ton accueil bienveillant, sécurisant et ce travail de groupe d’une grande richesse. Ce stage a été pour moi révélateur de mes conditionnements et à la fois extrêmement libérateur. 
C. S. (coach)

 Un séminaire d’ouverture à soi-même et aux autres. Difficile d’approcher mieux en si peu de temps Alice Miller, Arthur Janov et tant d’autres, et d’en tirer le meilleur. 
P. J. (contrôleur de gestion)


Un autre stage À la rencontre de notre enfant intérieur sera proposé l’an prochain et vous pouvez déjà manifester votre intérêt sans engagement en me contactant par courriel à l’adresse marc-andre.cotton@netcourrier.com en précisant vos disponibilités.

 

Nouveaux podcasts Regard conscient

 Ces podcasts sont très fort, très riches, très poignants aussi sans tomber dans le drama. Merci Katouchka de ton dévoilement qui éclaire de l’intérieur la dévastation intérieure que produit l’inceste et l’emprise. Quelle résilience ! Marc et toi offrez vraiment quelque chose de précieux.
C. M. (gestalt-thérapeute)

L’actualité de cette fin d’été est certainement pour moi la diffusion de deux Conversations autour de l’inceste et de l’incestuel, réalisées avec la psychologue clinicienne et gestalt-thérapeute Katouchka Van Ditzhuyzen, autrice de La face cachée de l’inceste, un récit de vie, paru en 2022, dans lequel elle raconte son vécu de l’inceste avec un profond désir de vérité, de partage et d’espoir.

Nous avons choisi la forme intimiste de la conversation pour aborder ce drame de manière singulière. Une intimité réparatrice, puisqu’à l’inverse, l’expérience de l’inceste et de l’incestuel ébranle notre capacité à vivre cet intime.


 

Dans le premier volet de cette série que nous comptons poursuivre, il est question de la systémique familiale qui préside à l’inceste, du culte du silence et de l’emprise qui rendent possible sa répétition. Le second volet s’ouvre sur les troubles du comportement alimentaire qui en découle souvent et, sans détour, Katouchka partage sa traversée d’une anorexie qui l’a conduite au bord de l’inanition. Marc-André évoque ses ressentis de témoin de la boulimie de sa sœur. Ensemble, nous interrogeons la difficulté à se vivre comme sujets quand l’emprise est à ce point intériorisée qu’elle devient familière.

Petit confort supplémentaire à savourer, tous les podcast Regard conscient sont désormais disponibles via YouTube, Spotify, Deezer, Apple Podcasts, ou encore Amazon Music. Je vous en souhaite une belle écoute !

 

Nouveautés

Vous aurez sans doute plaisir à lire la suite de la chronique Backlash – Une crise mondiale de l’émergence, dans laquelle le psychohistorien australien Robin Grille explore le basculement fondamental que nous traversons, et dont l’issue dépend largement de réformes en faveur d’une éducation respectueuse des enfants.

Le quatrième épisode aborde la question des identités tribales, nationales et raciales, qui s’opposent aujourd’hui à la perspective d’une identité partagée autour de notre humanité commune. Le cinquième interroge les dynamiques de genre et les codes sexuels sans lesquels la culture de domination ne peut se maintenir, et qui s’érodent aujourd’hui. Vous trouverez en bas de page les liens vers ces contributions.

And finally, for our friends interested in psychohistory, please find here a direct access to the video recordings of the 48th International Psychohistorical Association (IPhA) Conference. This annual event drew numerous colleagues from around the world and was widely appreciated for its collegial – and even emotional – spirit, thanks to our dedicated team working behind the scenes.


En vous souhaitant une bonne rentrée, je vous envoie mes chaleureuses pensées.
Marc-André Cotton

P.S. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez sur le lien de désinscription en fin de page.

 

À lire et à relire


Menaces sur les identités tribales, nationales et raciales
Dans sa série Backlash – une crise mondiale de l’émergence, le psychologue et psychohistorien Robin Grille explore ce basculement fondamental, dont l’issue dépend largement de réformes en faveur d’une éducation respectueuse des enfants. Ce quatrième épisode aborde la question des identités tribales et nationales, qui s’opposent aujourd’hui à la perspective d’une identité partagée autour de notre humanité commune.
(08/2025)


Genre, pouvoir et patriarcat : la fin des vieilles certitudes
Dans sa série Backlash – une crise mondiale de l’émergence, le psychologue et psychohistorien Robin Grille explore ce basculement fondamental, dont l’issue dépend largement de réformes en faveur d’une éducation respectueuse des enfants. Ce cinquième épisode explore les dynamiques de genre et les codes sexuels sans lesquels la culture de domination ne peut se maintenir, et qui s’érodent aujourd’hui.
(09/2025)


Parents porteurs de paix
Un faisceau de recherches montre aujourd’hui que la prime enfance n’est pas seulement une période sensible du développement physique et psychologique de l’être humain, mais aussi et peut-être surtout une phase au cours de laquelle devrait s’épanouir l’intelligence de nos émotions.
(01/2024)