Les podcasts
de Regard conscient

Depuis 2025, Regard conscient publie régulièrement des podcasts permettant d’accéder agréablement aux contenus du site et de prolonger les réflexions des articles publiés. Vous les trouverez ci-dessous dans l’ordre inverse de leur mise en ondes.

 

 


Synopsis

Décédée en 2010, Alice Miller était une avocate de l’enfance, psychanalyste repentie et autrice de nombreux livres sur la violence éducative ordinaire. Elle a marqué l’exercice de la psychothérapie en se plaçant résolument du côté des enfants abusés et violentés.

Ce podcast restitue l’intégralité d’une interview réalisée pour l'émission Toute une vie de France Culture, diffusée en mars 2024, autour de l’histoire d’Alice Miller. Il montre l’importance de l’œuvre d’Alice Miller, tout en dévoilant la complexité d’une personnalité controversée, et surtout l’impact de ses propres traumatismes sur sa pensée.

Il aborde aussi le ressentiment éprouvé par son fils Martin Miller, rendu public dans son ouvrage Le Vrai drame de l’enfant doué, paru après la mort d’Alice Miller. Il sera donc question d’héritage traumatique, une thématique qui concerne chacune et chacun d’entre nous.

(Illustration d’Alice Miller extraite de Images d’une enfance, Aubier, 1987)

(Musique et mise en ondes, Around The Clock Studios)

 

Ressources

Quelle est l’influence de la théorie d’Alice Miller sur le travail thérapeutique actuel ?
L’œuvre d’Alice Miller a marqué l’exercice de la psychothérapie et ouvert la voie à une parentalité consciente, du fait de sa résolution à se positionner radicalement du côté des enfants. À l’occasion du centenaire de sa naissance, son fils Martin revient sur ses thèses les plus audacieuses et leur influence sur sa propre pratique.
(01/2023)


Les Juifs survivant grâce à des « papiers aryens » dans la Pologne occupée par les nazis : une perspective historique et psychanalytique
Cet article décrit comment certains Juifs ont survécu grâce à des « papiers aryens » en Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale et comment l’expérience de passer pour non-Juif a influencé les survivants. Il discute du rôle de la théorie de l’attachement, du « vrai soi » et du « faux soi », et du syndrome de stress post-traumatique.
(06/2021)


L’histoire secrète d’Alice Miller
Infatigable avocate de l’enfance, Alice Miller nous a quittés il y a dix ans, laissant une œuvre qui a marqué la conscience de notre temps. Jusqu’à sa mort, elle a pourtant caché un lourd secret, que son fils Martin a fini par découvrir. Un documentaire retrace aujourd’hui le parcours de cet homme vers la vérité.
(12/2020)


Entre Alice Miller et son fils Martin, une relation dramatique
Le témoignage du fils d’Alice Miller éclaire les zones d’ombre de la biographie de l’illustre psychothérapeute. Sans toujours rendre justice à la portée de son héritage.
(01/2015)


La Pédagogie noire
Dans un recueil de textes sur l’éducation allemande des XVIIIe et XIXe siècles, publié en 1977 sous le titre de « Schwarze Pädagogik », Katharina Rutschky fit un inventaire des techniques de conditionnement éducatif auxquelles recouraient à l’époque les adultes pour briser la volonté de l’enfant sans que ce dernier ne soit jamais en mesure de retrouver par lui-même l’origine d’une telle répression.
(01/2014)


La dépression ou l’art de se leurrer
La dépression est la conséquence de l’évitement de toutes les émotions reliées aux blessures de l’enfance. Dans une société qui fonctionne sur le déni de ces souffrances et se tient toujours du côté des parents, il est rare de trouver une personne éclairée pour confirmer l’importance de ce vécu précoce.
(05/2005)


Le corps et la morale
L’apparition de maladies graves est plus fréquente chez les personnes ayant été maltraitées pendant leur enfance. Pour retrouver l’intégrité de sa santé, l’adulte doit se libérer de l’attachement qu’il éprouve à l’égard de ses parents abusifs.
(01/2004)