Les podcasts
de Regard conscient

Depuis 2025, Regard conscient publie régulièrement des podcasts permettant d’accéder agréablement aux contenus du site et de prolonger les réflexions des articles publiés. Vous les trouverez ci-dessous dans l’ordre inverse de leur mise en ondes.

 

 


Synopsis

Ce double podcast consacré à Sigmund Freud révèle de quelles manières l’histoire personnelle et familiale du père de la psychanalyse s’est glissée dans sa pensée, à son insu et à celui de ses biographes. Il montre comment ses idées ont évolué – notamment sur la question du traumatisme – et pourquoi Freud s’est finalement détourné de ses premières découvertes.

Cet épisode débute par quelques éléments biographiques, évoque les personnalités qui l’ont influencé et s’arrête sur la période où Freud abandonna sa théorie dite de la séduction pour se tourner vers une nouvelle théorie dite des pulsions, beaucoup plus complaisante à l’égard des abuseurs. Il invite à questionner le sens de l’édifice psychanalytique à la lumière des non-dits freudiens et à reconnaître ses limites – en particulier dans nos relations à nos enfants.

(Image © Freud Museum London)

(Musique et mise en ondes, Around The Clock Studios)

 

Ressources

Héritages transgénérationnels et dissociation : quelles contributions psychanalytiques ?
Cet article décrit d’abord les différents mécanismes de transmission du traumatisme. Il illustre ensuite les conséquences psychologiques des processus dissociatifs et des transmissions transgénérationnelles des traumatismes et sentiments de culpabilité, à l’aide d’exemples de descendants de survivants de la Shoah et d’auteurs de crimes nazis.
(12/2022)


Freud et le déni de la conscience humaine
L’interprétation que Freud fait du mythe d’Œdipe illustre la manière dont le fondateur de la psychanalyse fait obstacle à la réalisation de la conscience. Retour sur quelques interrogations.
(10/2012)


La psychanalyse au service de la domination patriarcale
En organisant sa théorie sexuelle, Freud refoule la terreur relationnelle suscitée par son père. Les projections qu’il fait sur la nature féminine, loin de libérer les hommes, les éloignent de leur capacité à jouir de la vie.
(07/2004)


Freud et son père
Les théories de Freud sont un reflet de ses névroses, qu’il croit universelles. Son aversion pour le comportement sexuel de son père est à l’origine du complexe d’Œdipe.
(12/2002)


La psychanalyse à l’épreuve de la réalité de l’inceste
Le complexe d’Œdipe formulé par Freud évacue presque totalement la responsabilité des adultes dans la genèse des troubles psychiques. Cette façon de considérer les choses a amené beaucoup de psychanalystes à ignorer, voire masquer les abus réels subis par les enfants.
(03/2002)


Synopsis

Ce double podcast consacré à Sigmund Freud révèle de quelles manières l’histoire personnelle et familiale du père de la psychanalyse s’est glissée dans sa pensée, à son insu et à celui de ses biographes. Il montre comment ses idées ont évolué – notamment sur la question du traumatisme – et pourquoi Freud s’est finalement détourné de ses premières découvertes.

Dans le second volet de ce tandem, nous allons déconstruire le fameux complexe d’Œdipe pour constater qu’il est l’exact reflet d’une problématique familiale non résolue. Il sera aussi question de fantasmes et d’abus sexuels sur lesquels Freud avait un point de vue discutable.

Nous parlerons de sa mère, de son rapport à l’éducation et à ce qu’il appelait la féminité primordiale. Nous verrons l’importance de déconstruire la pensée freudienne pour sortir d’une représentation adultiste, voire machiste des rapports sociaux.

(Image © Freud Museum London)

(Musique et mise en ondes, Around The Clock Studios)

 

Ressources

Sigmund Freud, fils d’Amalia
Les traces des toutes premières empreintes traumatiques sont omniprésentes dans l’œuvre de Freud, mais encore mal comprises de ses biographes. Douloureux, ce point aveugle de la pensée freudienne explique le peu d’intérêt qu’il accorda à l’intimité de la mère et du nourrisson.
(06/2017)


Œdipe : culpabiliser l’enfant ou reconnaître le poids de l’histoire familiale ?
De Sigmund Freud à Thierry Gaillard, en passant par Marie Balmary, les interprétations du mythe d’Œdipe montrent que nous progressons dans la compréhension des transmissions générationnelles. Un long chemin vers la reconnaissance de la conscience de chaque enfant, porteur d’une biographie à la fois personnelle et familiale.
(05/2016)


L’autre Œdipe : vers une intégration de nos héritages transgénérationnels
Thierry Gaillard est l’auteur d’une nouvelle thèse sur le mythe d’Œdipe dans laquelle ce dernier n’est plus réduit à son interprétation freudienne. En se risquant derrière les apparences, il révèle un sujet aux prises avec les aliénations de ses ancêtres et nous invite à comprendre de quelle manière s’en libérer. Il a bien voulu répondre à nos questions.
(05/2016)


Psychanalyse : du déni de vérité au fantasme
Par le recours aux concepts de la psychanalyse, l’institution universitaire participe au déni de la conscience qu’a l’enfant des causes de sa souffrance et nourrit l’interdit de confronter les adultes qui l’infligent.
(05/2005)


Le corps et la morale
L’apparition de maladies graves est plus fréquente chez les personnes ayant été maltraitées pendant leur enfance. Pour retrouver l’intégrité de sa santé, l’adulte doit se libérer de l’attachement qu’il éprouve à l’égard de ses parents abusifs.
(01/2004)


Punir au nom d’Œdipe
En vulgarisant le complexe d’Œdipe, la psychanalyse a contribué à justifier la violence éducative exercée sur l’enfant et à le priver notamment d’une relation nourrissante avec sa mère.
(10/2003)


La véritable histoire d’Œdipe
Le désir « sexuel » que Freud attribue à l’enfant est une projection de l’attitude perverse que ses propres parents eurent envers lui. Examinons de plus près ce dont il est question dans le mythe d’Œdipe.
(04/2001)

 


Synopsis

Décédée en 2010, Alice Miller était une avocate de l’enfance, psychanalyste repentie et autrice de nombreux livres sur la violence éducative ordinaire. Elle a marqué l’exercice de la psychothérapie en se plaçant résolument du côté des enfants abusés et violentés.

Ce podcast restitue l’intégralité d’une interview réalisée pour l'émission Toute une vie de France Culture, diffusée en mars 2024, autour de l’histoire d’Alice Miller. Il montre l’importance de l’œuvre d’Alice Miller, tout en dévoilant la complexité d’une personnalité controversée, et surtout l’impact de ses propres traumatismes sur sa pensée.

Il aborde aussi le ressentiment éprouvé par son fils Martin Miller, rendu public dans son ouvrage Le Vrai drame de l’enfant doué, paru après la mort d’Alice Miller. Il sera donc question d’héritage traumatique, une thématique qui concerne chacune et chacun d’entre nous.

(Illustration d’Alice Miller extraite de Images d’une enfance, Aubier, 1987)

(Musique et mise en ondes, Around The Clock Studios)

 

Ressources

Quelle est l’influence de la théorie d’Alice Miller sur le travail thérapeutique actuel ?
L’œuvre d’Alice Miller a marqué l’exercice de la psychothérapie et ouvert la voie à une parentalité consciente, du fait de sa résolution à se positionner radicalement du côté des enfants. À l’occasion du centenaire de sa naissance, son fils Martin revient sur ses thèses les plus audacieuses et leur influence sur sa propre pratique.
(01/2023)


Les Juifs survivant grâce à des « papiers aryens » dans la Pologne occupée par les nazis : une perspective historique et psychanalytique
Cet article décrit comment certains Juifs ont survécu grâce à des « papiers aryens » en Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale et comment l’expérience de passer pour non-Juif a influencé les survivants. Il discute du rôle de la théorie de l’attachement, du « vrai soi » et du « faux soi », et du syndrome de stress post-traumatique.
(06/2021)


L’histoire secrète d’Alice Miller
Infatigable avocate de l’enfance, Alice Miller nous a quittés il y a dix ans, laissant une œuvre qui a marqué la conscience de notre temps. Jusqu’à sa mort, elle a pourtant caché un lourd secret, que son fils Martin a fini par découvrir. Un documentaire retrace aujourd’hui le parcours de cet homme vers la vérité.
(12/2020)


Entre Alice Miller et son fils Martin, une relation dramatique
Le témoignage du fils d’Alice Miller éclaire les zones d’ombre de la biographie de l’illustre psychothérapeute. Sans toujours rendre justice à la portée de son héritage.
(01/2015)


La Pédagogie noire
Dans un recueil de textes sur l’éducation allemande des XVIIIe et XIXe siècles, publié en 1977 sous le titre de « Schwarze Pädagogik », Katharina Rutschky fit un inventaire des techniques de conditionnement éducatif auxquelles recouraient à l’époque les adultes pour briser la volonté de l’enfant sans que ce dernier ne soit jamais en mesure de retrouver par lui-même l’origine d’une telle répression.
(01/2014)


La dépression ou l’art de se leurrer
La dépression est la conséquence de l’évitement de toutes les émotions reliées aux blessures de l’enfance. Dans une société qui fonctionne sur le déni de ces souffrances et se tient toujours du côté des parents, il est rare de trouver une personne éclairée pour confirmer l’importance de ce vécu précoce.
(05/2005)


Le corps et la morale
L’apparition de maladies graves est plus fréquente chez les personnes ayant été maltraitées pendant leur enfance. Pour retrouver l’intégrité de sa santé, l’adulte doit se libérer de l’attachement qu’il éprouve à l’égard de ses parents abusifs.
(01/2004)