> Accueil

> Rechercher

 

Regard conscient sur… la science

La démarche scientifique est fondée sur l'idée que la réalité peut être étudiée objectivement - c'est-à-dire indépendamment de l'être qui observe et interprète - moyennant le respect de quelques règles simples, énoncées par Descartes. Quelles limites cette forme de pensée présente-elle aujourd'hui et comment les comprendre ?

 

03/2016 Être né(e) par césarienne : quelles conséquences psychologiques ?
Grâce aux travaux d’une discipline encore méconnue, l’impact d’une naissance par césarienne sur le développement de l’enfant est aujourd’hui mieux compris. La psychologie prénatale et périnatale peut aider les parents à progresser vers une meilleure intégration de ce vécu difficile. Elle parle aussi aux adultes qui s’interrogent sur l’empreinte d’un tel traumatisme dans leur vie quotidienne.

10/2015 Dr Ludwig Janus : l'expérience périnatale et le devenir de l'adulte
Il n’est pas rare que des souvenirs précoces émergent à la faveur des circonstances de l’existence et nous surprennent par leur intensité. Nous confronter alors aux sensations de dépendance et d’impuissance que nous avons vécues bébés n’est guère chose aisée. Le Dr Ludwig Janus, éminent spécialiste de la psychologie périnatale, a bien voulu répondre à nos questions.

07/2014 Mais pourquoi vouloir changer le comportement des enfants?
Les sciences du comportement ont popularisé des concepts aberrants comme le « déconditionnement » ou le « renforcement positif » à visée pédagogique ou thérapeutique. Elles sont fondées sur un déni de la sensibilité de l’enfant et témoignent en premier lieu des traumatismes « éducatifs » vécus par leurs inventeurs. Synopsis d’une mise en scène planétaire.

06/2013 Dérives de la psychologie américaine :
Conférence de Marc-André Cotton au Congrès 2013 de psychohistoire (New York).

11/2011 Le lien meurtri de l’attachement
L’enfant vit dans une continuité de conscience. C’est la perte de l’attachement maternel qui l’en sépare durablement et l’enferme peu à peu dans la névrose, comme le montrent les exemples de Sigmund Freud et de Donald Winnicott.

10/2006 La césarienne : un déni de maternité
La chirurgie obstétricale résulte de mises en scène collectives dont les origines remontent à l’Inquisition. Elle est une conséquence des rapports établis depuis des siècles par les hommes au détriment des femmes et des enfants.

10/2006 Césarienne et santé primale
Une naissance par césarienne a des conséquences durables sur le développement de l’enfant. Aux risques accrus d’affections somatiques telles que l’asthme s’ajoutent les troubles du comportement que le Dr Michel Odent définit par une « altération de la capacité d’aimer ».

03/2006 Jean Piaget et l'épistémologie génétique
La structure de l’intelligence observée par Piaget est celle de l’adaptation de l’enfant au douloureux déni de sa conscience qui usurpe la découverte de la vie pour en exploiter l’expérience.

03/2006 Psychologie : le déni des constructivistes
La psychologie constructiviste pose comme naturelles les conditions névrotiques dans lesquelles vivent les enfants, ceci pour exploiter les potentialités de ces derniers au profit de la hiérarchie sociale.

05/2005 Psychanalyse : du déni de vérité au fantasme
Par le recours aux concepts de la psychanalyse, l’institution universitaire participe au déni de la conscience qu’a l’enfant des causes de sa souffrance et nourrit l’interdit de confronter les adultes qui l’infligent.

07/2004 Je pense, donc… je refoule
Lorsque l’homme en souffrance, en proie aux affres du doute quant à son existence et à sa place dans la vie, refoule son senti au lieu de l’accueillir, il dénie sa réalité d’être conscient contre l’illusion d’une compensation destructrice. Il pense au lieu de sentir.

04/2004

Le dedans et le dehors
L'être humain naît avec les facultés permettant la reconnaissance et l'exercice de la conscience.

02/2004

Théoriciens de la psychiatrie
Dans le discours courant, la psychiatrie représente toujours l'enfermement duquel l'être séquestré ne peut plus sortir. C'est pourquoi, le gouvernement et les psychiatres veulent nous la présenter sous un jour nouveau.

12/2003

De la protection à la possession
Aujourd'hui, l'imposant édifice médical n'a d'autre objectif que de se maintenir à n'importe quel prix, afin de retarder la mise à jour de ses responsabilités.

12/2003

Pasteur et la République
Les hommes s'aveuglent sur les conséquences de leur compulsion à empoisonner le vivant sous prétexte de le protéger. Un éclairage sur les processus inconscients qui sous-tendent l'acte vaccinal.

12/2003

De la bactériophobie au bioterrorisme
En projetant leurs terreurs sur le monde microbien, les scientifiques ont produit et nourrissent le bioterrorisme.

11/2002

Zéro, un concept qui nie l'être
Zéro est ce qui ne modifie pas une somme, la présence de zéro n'a aucune conséquence sur l'ensemble. L'invention d'un tel concept témoigne de la folle souffrance de ses inventeurs. Réflexion et historique.

06/2001

Enseignement de la biologie : l'école des maux
La biologie enseignée à l'école impose à l'enfant un conditionnement qui le prédispose à somatiser sa souffrance. À travers un enseignement axé sur le refoulement de sa sensibilité naturelle, il finit par s'identifier à une mécanique merveilleuse, mais sans âme.

 

> Haut

> Accueil

> Rechercher