Chères et chers ami·e·s, chères et chers abonné·e·s,
Dear Psychohistory friends,
Dans cette dernière lettre de l’année, j’ai le plaisir d’introduire les quatre séminaires et formations que Regard conscient organisera dans l’année 2025. Et pour la première fois, un stage de trois jours et demi À la rencontre de nos héritages aura lieu dans la Drôme, du 6 au 9 février – c’est-à-dire tout bientôt !
Visitez la page de présentation ou téléchargez le programme.
J’avais annoncé qu’une rencontre cordiale allait se tenir à Die (Drôme) pour introduire cet évènement. C’est maintenant chose faite et l’intérêt manifesté par les personnes présentes m’a touché. Parmi les questions posées figurait celle de savoir ce qui distingue l’approche proposée par Regard conscient d’autres offres de formation comme les constellations familiales ou la psychogénéalogie par exemple. Face à une offre relativement abondante dans cette région, l’on s’interroge logiquement sur les avantages attendus. Voici donc ma réponse en trois points.
Tout d’abord, les perspectives complémentaires de deux praticien·ne·s de la relation d’aide – à savoir une thérapeute psycho-intégrative et un psychohistorien. J’ai notamment insisté sur les apports inédits de la psychohistoire dans la compréhension de nos héritages familiaux. Pour renouer avec nos ascendants, il importe en effet de replacer leurs expériences de vie dans un contexte historique bien souvent ignoré. Cette approche favorise une intégration progressive de dévoilements pouvant parfois se révéler perturbants – la découverte d’une filiation occultée par exemple.
Un deuxième point touche à la démarche proposée. Vous allez vous transformer en enquêteur·trice·s de votre propre histoire familiale et nous vous donnerons des outils pour cela. L’art de réaliser votre génogramme, de lever les secrets de documents d’archives ou de conduire l’entretien d’une personne-ressource, parmi d’autres. Nous nous demanderons par exemple comment interviewer une proche parente sans la heurter, afin d’optimiser votre collecte d’informations.
Enfin et non des moindres, la démarche de Regard conscient propose une approche inédite et vivante des relations, fondée sur la reconnaissance du vécu de chacun·e. Elle s’enracine dans un profond travail thérapeutique mené au fil des années et d’une pratique assidue de l’accompagnement. Cette approche a notamment été développée dans Le Génie de l’être qui fait l’objet d’un séminaire dédié.
Si vous souhaitez participer au stage de Die À la rencontre de nos héritages, merci de me contacter sans tarder à l’adresse suivante : marc-andre.cotton(arobase)netcourrier.com avant le 3 janvier 2025, le nombre de participant·e·s étant restreint à huit personnes.
J’animerai un deuxième évènement par Zoom, les 10 et 11 avril 2025. Il s’agit d’une formation inédite intitulée Déconstruire Freud et la psychanalyse, une approche psychohistorique et organisée par Catherine Dumonteil-Kremer de Parentalité créative.
Visitez la page de présentation ou téléchargez le programme.
Comme vous le lirez en consultant sa page de présentation, l’objectif de cette formation est de permettre aux participants de mieux se situer face à des concepts psychanalytiques comme le complexe d’Œdipe, le narcissisme ou encore le Surmoi, dont on sait aujourd’hui qu’ils n’ont aucune validité scientifique. Elle s’adresse plus particulièrement à des professionnel·le·s actif·ve·s dans la relation d’aide et l’accompagnement social, mais aussi à toute personne intéressée par une remise en cause de la psychanalyse. Au cours de ce séminaire, vous découvrirez pour quelles raisons Freud a abandonné une première théorie fondée sur les traumatismes et comment son histoire personnelle s’est subrepticement glissée dans l’édifice psychanalytique. Seront abordés notamment les points suivants :
Le formulaire d’inscription en ligne étant en cours de construction, je vous ferai parvenir ultérieurement tous les détails vous permettant de vous y enregistrer.
Le troisième évènement de la saison aura lieu du 7 au 10 mai 2025 dans une résidence privée de l’Ain. Il s’agit de la troisième édition du stage À la rencontre de nos héritages, animé par Ophélie Perrin et moi-même.
Visitez la page de présentation ou téléchargez le programme.
Je vous invite à visiter sa page de présentation et à la partager sur vos réseaux. Vous y trouverez notamment quelques retours de participantes :
J’ai vécu une semaine d’une intensité rare dans la richesse et dans la qualité de ce qui s’est partagé !
E. P. (responsable de formation)
Reprise du travail comme prévu hier matin, il semblerait que je n’ai plus la même approche relationnelle avec les clients. Comme par hasard, je m’intéresse à leur génogramme, pose des questions sur leurs ancêtres !
E. L. (infirmière libérale)
Le succès des précédentes éditions m’incite à vous suggérer de sécuriser dès maintenant votre participation à ce séminaire qui accueillera 6 à 8 participant·e·s seulement.
Enfin, le quatrième évènement Autour du Génie de l’être se tiendra du 14 au 20 juillet 2025. Il s’agit de la cinquième édition d’une semaine intensive désormais bien rôdée.
Visitez la page de présentation ou téléchargez le programme.
Permettez-moi là encore de partager les témoignages de deux participantes enthousiastes à la rencontre d’octobre :
Cette semaine a été pour moi un moment merveilleux. Je me suis sentie tellement bien accueillie, comme par une doula qui veillait à mon bien-être et ma sécurité affective pendant que j’effectuais un travail émotionnellement très engageant. Le lieu est magnifique, le paysage enchanteur et la maison chaleureuse. Le contenu du séminaire est de très grande qualité. Les outils proposés sont puissants et variés. L’approche du Génie de l’être est extrêmement puissante pour nous aider à améliorer notre travail d’accompagnement.
(D. M., éditrice et formatrice)
Participer à la semaine “Autour du Génie de l’être” avec Marc-André et Ophélie est une véritable parenthèse enchantée. Leur dévouement à adapter chaque moment aux particularités et aux besoins des participants rend l’expérience profondément humaine et personnalisée. Leur complémentarité, à la fois dans leurs parcours et leurs sensibilités, enrichit le processus d’accompagnement, offrant une harmonie précieuse.
(G. L., doula)
Et pour clore cette newsletter, je vous propose d’écouter en podcast la dernière mise à jour du site Regard conscient : une revue de lecture du dernier ouvrage d’Arthur Janov Beyond Belief, Cults, Healers, Mystics and Gurus – Why We Believe, actuellement indisponible en français.
En effet, quel meilleur moment que la période des Fêtes de fin d’année pour se pencher sur l’origine de notre besoin de croire ? Dans ce livre paru un an avant sa mort, le Dr Arthur Janov examine les motivations qui nous poussent à suivre mythes et figures charismatiques, souvent contre toute logique. Il s’appuie sur d’abondants témoignages de patients et sur ses recherches en thérapie primale pour nous inviter à questionner nos croyances.
Rappelons que pour lui, la non-satisfaction de besoins fondamentaux dans l’enfance est à l’origine de nos névroses. Dans le processus thérapeutique, c’est accueil de ces souffrances refoulées et l’accès retrouvé à nos besoins d’enfants qui permet de renverser le processus névrotique.
Emma Perrot, formatrice pour l’association Jouer pour Vivre et très au fait de l’approche primale développée par France et Arthur Janov, a bien voulu contribuer à ce travail. Je l’en remercie vivement !
À tou·te·s, je souhaite de belle Fêtes et une Nouvelle Année 2025 en conscience !
Chaleureusement,
Marc-André Cotton
P.S. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez sur le lien de désinscription en fin de page.
Croyances et souffrances primales : une perspective neurobiologique
Dans Beyond Belief, Cults, Healers, Mystics and Gurus – Why We Believe, un livre publié un an avant sa mort et non traduit en français, le Dr Arthur Janov examine les motivations inconscientes qui nous poussent à suivre les mystiques, les guérisseurs et les gourous – et plus globalement, les impulsions qui nous poussent à croire.
(12/2024)