Tous les évènements
Regard conscient

Vous trouverez ci-dessous les interventions, visioconférences, rencontres et séminaires, passés et à venir, animés par Regard conscient.

 

 

Saison 2024-2025

Stage : Autour des transmissions transgénérationnelles
Cette rencontre de quatre jours et demi est particulièrement destinée aux personnes désireuses d’approfondir un travail de connaissance de soi par l’approche transgénérationnelle, pour elles-mêmes ou pour leur pratique de l’accompagnement.
(05/2025)


Stage : Autour du Génie de l’être
Cette quatrième rencontre Regard conscient est particulièrement destinée aux personnes exerçant une activité dans la relation d’aide et l’accompagnement social : psychopraticien.ne.s, consultant.e.s en parentalité et doulas, assistant.e.s sociaux.ales, éducateurs.trices, infirmiers.ères, parmi d’autres vocations.
(10/2024)


Stage : Autour des transmissions transgénérationnelles
Cette rencontre de quatre jours et demi est particulièrement destinée aux personnes désireuses d’approfondir un travail de connaissance de soi par l’approche transgénérationnelle, pour elles-mêmes ou pour leur pratique de l’accompagnement.
(05/2024)


2023

Stage : Autour du Génie de l’être
Cette troisième rencontre Regard conscient est particulièrement destinée aux personnes exerçant une activité dans la relation d’aide: psychopraticien.ne.s, consultant.e.s en parentalité et doulas, parmi d’autres vocations.
(07/2023)


2022

Stage : Autour du Génie de l’être
Cette seconde rencontre Regard conscient sera l’occasion de préciser et d’approfondir les outils de conscience présentés dans Le Génie de l’être. Il sera question de loyautés familiales, d’une approche inédite de la parentalité, du couple et des rapports humains, du processus naturel qui nous guide dans notre quête d’accomplissement.
(07/2022)


Interview : Le Génie de l’être et autres écrits
Retranscription de l’interview par Daliborka Milovanovic Rignault, codirectrice des éditions Le Hêtre Myriadis, de Marc-André Cotton autour du livre Le Génie de l'être, diffusée le 15 février 2022.
(02/2022)


2021

Interview : Les enjeux du documentaire Who’s Afraid of Alice Miller ?
Retranscription de l’interview par Ophélie Perrin de Marc-André Cotton, diffusée le 20 novembre 2021 dans le cadre du cycle de visioconférences Dans l’œil d’Alice Miller : enfance brisée..
(11/2021)

Stage : Autour du Génie de l’être
Cette première rencontre Regard conscient sera l’occasion de préciser et d’approfondir les outils de conscience présentés dans Le Génie de l’être. Il sera question de loyautés familiales, d’une approche inédite de la parentalité, du couple et des rapports humains, du processus naturel qui nous guide dans notre quête d’accomplissement.
(08/2021)


2020

Visioconférence : Psychohistoire et violences éducatives ordinaires
Rencontre virtuelle avec le psychohistorien Marc-André Cotton au Forum de l’enfance libre, le 10 avril 2020. Nous avons préparé une « version augmentée » de cette interview qui, nous l’espérons, donnera une vue encore plus complète des thèmes abordés.
(04/2020)


2019


2018

Conférence : Trump et nous, une approche psychohistorique
La personnalité de Trump irrite ou fascine, son caractère imprévisible génère l’anxiété. Peut-on comprendre ce qui le motive sur un plan personnel et les réactions qu’il suscite en nous ? Y a-t-il des raisons à son irascibilité ? En revenant sur son histoire, nous verrons l’importance des traumatismes de l’enfance et le poids des héritages familiaux. Nous tenterons de comprendre les origines profondes de sa misogynie et de son inextinguible quête de pouvoir.
(04/2008)


2017

Atelier : Travailler sur soi au quotidien — l’approche de Regard conscient
Compte-rendu de l’atelier donné à l’Université d’été de PEPS, le 2 juillet 2017, dans une version publique, cette présentation est destinée à faire connaître et pratiquer quelques outils proposés par le site Regard conscient pour travailler sur notre histoire au quotidien. Y sont abordés les concepts de problématique familiale, de structure d’adaptation, de processus de réalisation et de conscience réflexive. Deux outils de conscience sont présentés, à savoir la remontée émotionnelle et le support ou élément déclencheur.
(08/2017)


2016

Vidéo : Les Droits de l’enfant expliqués aux jeunes migrants
Un enseignant présente à ses élèves migrants quelques informations sur les Droits de l’enfant. Leurs réactions sont bienveillantes, mais en abordant la question de l’éducation et des châtiments corporels, ils expriment des réticences, voire des résistances à mettre en cause l’éducation qu’ils ont reçue.
(11/2016)


Conférence : S’ouvrir à l’analyse transgénérationnelle
La mémoire des traumatismes familiaux s’insinue dans les générations au travers des rôles que les parents assignent inconsciemment à leurs enfants. Pour nous en libérer, il nous faut bien souvent rassembler les pièces d’un puzzle en suivant notre senti.
(09/2016)


2015

Conférence : De la violence « éducative » à une parentalité consciente
Sans le savoir, nous sommes porteurs du regard, parfois terrifiant, que nos parents ont eu sur nous et le reproduisons avec nos enfants. Sur la base de nombreux exemples, il est ici question de se libérer de ces mécanismes destructeurs pour découvrir une parentalité consciente.
(08/2015)


Conférence : Pourquoi les riches tiennent-ils tant à leurs richesses ? Un regard psychohistorique sur la cupidité
L’existence d’une caste croissante « d’ultra-riches » pose la question du sens de l’accumulation de capitaux. Quels en sont les ressorts inconscients ? L’accaparement de richesses est-elle une obsession et sur quelles carences psycho-affectives se forme-t-elle ? La psychohistoire interroge les motivations profondes de l’être humain. Elle associe la rigueur scientifique à la découverte plus intime de la psychologie humaine.
(04/2015)


Atelier : Dynamiques collectives et problématiques individuelles
Atelier de psychohistoire présenté au congrès « Identité et appartenance » de la FF2P.
(01/2015)


2014

Conférence : Au Nom du Père, présentation du livre
Dans ce moment d’échange avec mes collègues du CEC André-Chavanne, je parle de la genèse de mon livre consacré aux conséquences collectives des violences faites aux enfants : Au Nom du Père, les années Bush et l’héritage de la violence éducative.
(09/2014)


Conférence : Les répercussions des violences familiales sur la société
L’enfant vit dans une continuité de conscience à condition que le processus d’attachement qui le relie à sa mère soit respecté dès sa naissance. Dans le cas contraire, il gardera en mémoire l’empreinte d’un arrachement relationnel et restera attaché à manifester cette rupture par des schémas de comportement dont nous ne comprenons pas toujours le sens. Les conséquences de cette mémoire traumatiques vont se manifester à divers niveaux de la vie sociale, engendrant parfois des violences collectives insoupçonnées.
(07/2014)


Conférence : De la violence éducative aux violences collectives
Intervention de Marc-André Cotton, enseignant et psychohistorien, au salon Primevère, le 15 mars 2014, à l’occasion de la sortie de son livre Au Nom du père, les années Bush et l’héritage de la violence éducative (L’Instant présent, 2014)
(06/2014)


2013

Conférence : Dérives de la psychologie américaine
La collaboration de psychologues dans la guerre contre le terrorisme menée par l’administration Bush a soulevé l’indignation, notamment du fait de leur implication dans les tortures d’Abu Ghraib et de Guantanamo. Pourtant, les spécialistes du comportement ont longtemps été applaudis pour leurs recherches parfois douteuses visant à conditionner le cerveau humain. Cette obsession de contrôle prend naissance dans les premières souffrances de la séparation infligées aux nourrissons de façon routinière et exploitées plus tard par leurs éducateurs. Le rôle de premier plan joué par les comportementalistes après le 11 Septembre 2001 doit nous rendre attentifs aux conséquences de ces formes de maltraitance.
(06/2013)