> Archives des
> Newsletters


Newsletter Regard conscient No 39 – Janvier 2023

 

Chères et chers ami·e·s, chères et chers abonné·e·s,
Dear Psychohistory friends,

 

Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter une Belle Année 2023, riche en découvertes et en prises de conscience. Nous en avons bien besoin !

À l’occasion du centenaire de la naissance d’Alice Miller, le 12 janvier 1923, son fils Martin a bien voulu partager avec les lecteurs de Regard conscient une réflexion originale sur la portée de l’œuvre de sa mère dans sa propre pratique thérapeutique. Il insiste comme elle sur l’importance du « témoin éclairé » pour confirmer l’expérience subjective des victimes qui le sollicitent et rappelle que les parents transmettent toujours leurs traumatismes sous la forme d’un héritage transgénérationnel occulté. En séance, l’examen attentif de leur biographie et des non-dits de l’histoire familiale est donc d’une importance cruciale. Martin Miller s’était aussi exprimé sur son approche de la psychothérapie lors d’une conférence de l’International Psychohistorical Association (IPhA), intitulée L’héritage traumatique transgénérationnel : le point de vue et le vécu de la victime.


Alice Miller

Du fait de sa résolution à se positionner radicalement aux côtés des enfants, Alice Miller a marqué l’ensemble de la psychothérapie et ouvert la voie à une parentalité consciente. Son passé dramatique n’a cependant été révélé qu’après sa mort, survenue en 2010, notamment grâce au documentaire de Daniel Howald Who’s Afraid of Alice Miller. Vous trouverez en bas de page deux articles de Regard conscient consacrés à cette douloureuse problématique familiale. Alice Miller fut aussi très critique de la psychanalyse freudienne, notamment de la théorie des pulsions et du complexe d’Œdipe. Très tôt, Regard conscient s’est fait l’écho de cette remise en cause avec Punir au nom d’Œdipe, une réflexion parue en 2003 déjà dans l’ouvrage de Catherine Dumonteil-Kremer Élever son enfant autrement, récemment réédité.


L’actualité de ces thématiques est pressante puisque la parentalité bienveillante est sous le feu de nouvelles critiques. En cause, le débat initié au Conseil de l’Europe pour considérer le « time-out » – entendez la mise à l’écart temporaire de l’enfant pour le punir – comme une forme de maltraitance. Inspirés par les concepts de la psychanalyse, des professionnels estiment que seules des limites fermes permettent aux enfants de se confronter « à la souffrance d’un désir non satisfait » pour « sortir de leur toute-puissance infantile ». En cliquant sur l’image ci-contre, vous pourrez accéder à plus de soixante articles permettant de comprendre ce débat : je vous invite à faire circuler ce lien sur vos réseaux.

Regard conscient sur... la psychanalyse

Or ce sont bien les premières empreintes de la vie de Freud qui ont marqué son œuvre. Vous le verrez, le petit Sigmund n’a pas bénéficié d’un « attachement sécure » et en a gardé des séquelles (notamment une addiction remarquée au cigare !). Plus largement, son interprétation des besoins du nourrisson reflète un manque de maternage proximal. La relation qu’il établit très jeune avec sa Nannie et plusieurs ruptures précoces sont examinées dans Sigmund, fils d’Amalia, un article dont vous trouverez le descriptif en bas de page. Sans contester le « génie » de Freud, ces informations biographiques apportent un éclairage sur les contours de sa pensée, tout comme sur l’origine d’une ambition à la mesure des attentes de sa mère. J'animerai plusieurs séminaires sur ce thème ces prochaines semaines.

Enfin, notons que d’autres chercheurs ont poursuivi sur la voie de l’origine traumatique des névroses et livré des travaux qui enrichissent notre compréhension de la psyché humaine – notamment des psychanalystes longtemps considérés comme dissidents. Le dernier texte que je partage en présente un aperçu très riche, si ce n’est exhaustif, et intègre également des notions plus récentes étudiées par les neurosciences. Afin de faciliter son approche pour les non-initiés, j’y ai inclus une définition de quelques termes issus du vocabulaire psychanalytique. Merci à Angela Moré pour cette contribution !

And finally, for our psychohistory friends, please find here the link to the last issue of the International Psychohistorical Association (IPhA) Psychohistory News. Among other articles, the Fall 2022 issue features diverse psychohistorical perspectives on Ukraine in its geopolitical context. Below, you'll also find an English translation of my article How to Work Through Trangenerational Transmission of Traumas? A Personal Path of Awareness recently published by Clio's Psyche. Feel free to share these documents!

Avec mes plus chaleureuses pensées,
Marc-André Cotton

P.S. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez sur le lien de désinscription en fin de page.

 

Pour un compte-rendu du livre de Martin Miller à propos de sa mère :

Entre Alice Miller et son fils Martin, une relation dramatique

Le témoignage du fils d’Alice Miller éclaire les zones d’ombre de la biographie de l’illustre psychothérapeute. Sans toujours rendre justice à la portée de son héritage.

Pour comprendre l’héritage traumatique porté par la famille Miller :

L’histoire secrète d’Alice Miller

Infatigable avocate de l’enfance, Alice Miller nous a quittés en 2010, laissant une œuvre qui a marqué la conscience de notre temps. Jusqu’à sa mort, elle a pourtant caché un lourd secret, que son fils Martin a fini par découvrir. Un documentaire retrace aujourd’hui le parcours de cet homme vers la vérité.

Pour lire un éclairage fondamental sur les limites de la pensée freudienne :

Freud et le déni de la conscience humaine

L’interprétation que Freud fait du mythe d’Œdipe illustre la manière dont le fondateur de la psychanalyse fait obstacle à la réalisation de la conscience. Retour sur quelques interrogations.

Pour comprendre la cécité de Freud sur l’attachement mère-enfant :

Sigmund Freud, fils d’Amalia

Les traces des toutes premières empreintes traumatiques sont omniprésentes dans l’œuvre de Freud, mais encore mal comprises de ses biographes. Douloureux, ce point aveugle de la pensée freudienne explique le peu d’intérêt qu’il accorda à l’intimité de la mère et du nourrisson.

Pour lire la réflexion d’Angela Moré :

Héritages transgénérationnels et dissociation : quelles contributions psychanalytiques ?

Cet article décrit les différents mécanismes de transmission du traumatisme. Il illustre les conséquences psychologiques des processus dissociatifs et des transmissions transgénérationnelles des traumatismes et sentiments de culpabilité, à l’aide d’exemples de descendants de survivants de la Shoah et d’auteurs de crimes nazis.

To consult my own psychobiography in English:

How to work through transgenerational transmission of traumas?
A personal path of awareness

In this short psycho-autobiography, I disclose the influence of family inheritance in my own path of life, discuss the integrating power of awareness and share broader reflections on the way we can work out painful legacies.