Chères et chers ami·e·s, chères et chers abonné·e·s,
Dear Psychohistory friends,

 

Player Image

 

Comme moi, vous avez sans doute été consterné.e par la récente réélection de Donald Trump à la Maison Blanche. Ce plébiscite a montré que le racisme, le sexisme et le fascisme, sans doute chez une partie minoritaire de son électorat, sont encore bien vivants aux États-Unis.

Bien que les politiques économiques de l’administration Biden aient produit des résultats indéniables, trop d’Américains souffrent encore de l’inflation et les démocrates n’ont pas fait grand-chose pour remédier à un sentiment général d’insécurité matérielle, comme en témoignent par exemple une précarisation croissante de l’emploi ou l’incapacité de nombreuses personnes âgées à prendre une retraite satisfaisante.

Porte-parole d’une élite d’ultra-riches qui a largement contribué à le ramener au pouvoir, Trump ne fera sans doute qu’aggraver leur situation, mais les électeurs réagissent généralement plus qu’ils ne réfléchissent. Et les élections présidentielles représentent souvent une forme de référendum à l’encontre du parti qui occupe la Maison Blanche. Il est donc peu probable que Trump, manifestement handicapé sur le plan de sa santé mentale, se révèle être un dictateur efficace.

En revanche, cette remise en scène collective nous donne encore à voir les dynamiques familiales qui sous-tendent l’ensemble de nos comportements sociaux, une approche que privilégie le site Regard conscient depuis deux décennies. Et sur ce point, vous écouterez ou relirez sans doute avec un intérêt renouvelé les deux articles que nous avions consacré à la personnalité de Donald Trump, parus en 2018 dans la revue PEPS.


Player Image

(Voir l’article)

 

Player Image

(Voir l’article)

 

Le récent Colloque Misopédie organisé par l’université de Limoges me fait dire aujourd’hui que cette réélection est même la manifestation d’un phénomène que l’on désigne désormais par l’expression pléonastique de « domination adulte » – ou encore « adultisme ». Comme l’explique la présidente de l’OVEO, Daliborka Milovanovic, dans une contribution essentielle désormais disponible en audio sur notre site, il s’agit d’un système de valeurs dans lequel les enfants ont une place inférieure, le statut de l’adulte représentant une sorte de finalité. La « domination adulte » peut être vue comme une structure matricielle justifiant l’existence d’autres formes de dominations qui reflètent globalement la hiérarchie patriarcale de nos sociétés.


Player Image

(Voir l’article)

 

Parmi les instruments de la domination adulte figurent les pratiques de séparation dès la naissance et les comportements éducatifs visant à inciter les enfants à « faire seuls » dans une logique séparatoire censée favoriser leur autonomie. Dans ce registre, vous accéderez ci-dessous à ma contribution au Colloque Misopédie qui présente le « time-out » comme l’une de ces pratiques impliquant de « contenir » l’enfant perçu comme une menace pour les hiérarchies sociales. Toutes les interventions de la rencontre de Limoges seront publiées dans les Actes du colloque disponibles prochainement et une seconde édition de cet évènement exceptionnel est déjà agendé pour l’automne 2025.



(Voir l’article)

 

Enfin, je profite de cette newsletter pour vous informer qu’une rencontre cordiale, autour du stage À la rencontre de nos héritages, se tiendra à Die le dimanche 8 décembre à 10h00. Vous y êtes cordialement invité.e et trouverez ci-dessous un flyer à faire circuler largement.



Survolez l’image avec la souris pour générer un pop-up après avoir autorisé cette fonction sur votre navigateur ou téléchargez le programme.

 

And finally, for our Psychohistory friends, please find here the link to access IPhA’s 2025 Conference program and call for proposals. Next year, the theme of our Conference will be “Imagining Brighter Futures for our Divided World: What Psychohsitory Can Contribute”. Please fell free to apply to propose your own contribution by filling the Presentation Proposal Form before January 13th, 2025.


Avec mes pensées chaleureuses,
Marc-André Cotton

P.S. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez sur le lien de désinscription en fin de page.

 

Nouveautés


Les sciences du comportement et la domination adulte : une revue d’études scientifiques
L’objectif de cette présentation est d’examiner de plus près les études qui, selon les comportementalistes, justifient d’appliquer le « time-out » aux enfants. La manière dont le « time-out » participe à reproduire la domination adulte, ses effets secondaires possibles sur l’équilibre psycho-affectif des enfants et l’évolution de son acceptabilité sociale sont aussi examinés.
(10/2024)


Séparer, contenir, surveiller : des structures élémentaires de la domination adulte sur les jeunes
La domination adulte – ou adultisme – est un système de valeurs dans lequel les enfants ont une place inférieure et le statut des adultes constitue une sorte de finalité. Elle peut être vue comme une structure matricielle qui justifie l’existence d’autres dominations reflétant plus largement la hiérarchie patriarcale de nos sociétés.
(11/2024)