Chères et chers ami·e·s, chères et chers abonné·e·s,
Dear Psychohistory friends,

 

Player Image

 

Début octobre s’est tenu à Limoges le deuxième Colloque sur la domination adulte, une thématique chère à Regard conscient qui s’inscrit au croisement d’autres luttes émancipatrices – comme le sexisme ou le racisme – et qui trouve peu à peu sa place dans le champ académique. Sous le titre La misopédie fait son entrée à l’université !, vous pouvez consulter sur notre site un compte-rendu des interventions présentées lors de ces journées passionnantes. Parallèlement, les Actes du colloque Misopédie de l’an dernier sont désormais disponibles auprès des éditions Le Hêtre, et j’en recommande vivement la lecture.

C’est d’ailleurs dans cette même perspective enfantiste que je poursuis la rédaction de mon nouveau livre, Sciences du comportement et domination adulte, qui interroge la pratique éducative dite du time-out et ce qu’elle montre de notre rapport à l’enfance. Comme indiqué dans un précédent message, son introduction (Un long chemin vers la bienveillance ) et ses deux premiers chapitres (L’exil de l’enfance et Les laboratoires de l’obéissance) sont déjà accessibles en ligne et en version audio. Sachez que vos retours m’encouragent dans cette entreprise d’écriture !


 


Mais regardons aussi vers l’offre de formation proposée par Regard conscient en 2026 !

Ophélie Perrin et moi-même avons tout d’abord le plaisir de vous inviter à un atelier en ligne gratuit et inspirant, qui aura lieu le lundi 26 janvier 2026, de 20h30 à 22h00, en direct sur Zoom :

Comment explorer notre histoire familiale et transformer notre rapport à soi et aux autres !


 


À cette occasion, nous vous proposerons un échange vivant autour de l’impact des transmissions transgénérationnelles sur nos existences. Nous aborderons en particulier les questions suivantes :

  • Quelles croyances limitantes nous façonnent autour de ces transmissions ?
  • Comment déceler nos rapports de loyauté ?
  • Quels schémas répétitifs se rejouent souvent malgré nous ?
  • Quels facteurs de protection peuvent nous aider à avancer ?
  • Quelles ressources concrètes sont à disposition ?

Après une présentation d’environ une heure, nous aurons un espace pour répondre à vos questions. Ce moment privilégié sera aussi l’occasion de vous présenter le stage approfondi que nous animerons ensemble au mois de mars (voir ci-dessous). L’inscription à cet atelier en ligne est gratuite, il vous suffit de réserver votre billet sur Eventbrite. Alors rejoignez-nous pour ce temps riche et transformateur !


En second lieu, nous renouvelons l’offre d’un stage en résidentiel autour des transmissions transgénérationnelles. Cette rencontre de trois jours aura lieu du 13 au 15 mars 2026 dans l’Ain. Elle est particulièrement destinée aux personnes désireuses d’approfondir un travail de connaissance de soi par l’approche transgénérationnelle, pour elles-mêmes ou pour leur propre pratique de l’accompagnement. Vous découvrirez une approche inédite des relations entre les générations, fondée sur la résolution des problématiques familiales. Si cette invitation vous tente, vous pouvez d’ores et déjà sécuriser votre participation et bénéficier d’un tarif « early bird » !


 


Troisièmement, et pour faire suite à l’intérêt suscité par la rencontre de l’été dernier qui s’est prolongé cet automne par un module d’approfondissement, j’organise à nouveau un stage Retrouver notre enfant intérieur du 15 au 19 juillet 2026, toujours dans l’Ain. Cette rencontre est une invitation à retrouver notre sensibilité d’enfant, à reconnaître les conditionnements qui nous ont façonnés, et à redonner voix à ce vécu dans un environnement relationnel sécurisant. Aucun prérequis n’est nécessaire, sinon celui de venir avec curiosité, sincérité et le désir de se reconnecter à soi et aux autres. Là encore, merci de sécuriser votre participation rapidement, les places disponibles étant limitées à 6-8 personnes.


 


Enfin, j’ai aussi le plaisir de vous confirmer que la formation Déconstruire Freud et la psychanalyse : une approche psychohistorique sera reconduite à l’automne. Comme la précédente, elle se tiendra par Zoom sur quatre soirées, les lundis 14 et 28 septembre, 12 et 26 octobre 2026. Je vous invite là encore à consulter sa page de présentation ci-dessous.


 Le contenu de la formation est passionnant et Marc-André est un pédagogue hors-pair. Je souhaite aux futurs inscrits d’avoir autant de plaisir que j’en ai eu en faisant ce travail de déconstruction ! 
P. E. (psychopraticienne, formatrice et superviseur)


 


Je rappelle aussi l’existence de nos conversations sur l’inceste et l’incestuel, réalisés en collaboration avec la gestalt-thérapeute Katouchka Van Ditzuyzen. Nous travaillons sur deux épisodes supplémentaires qui porteront sur l’impact de l’inceste et de l’incestuel sur la sexualité, et qui sortiront en janvier. À noter que tous les podcasts de Regard conscient sont disponibles via YouTube, Spotify, Deezer, Apple Podcasts, ou encore Amazon Music. Si ce n’est déjà fait, je vous en souhaite encore une belle écoute !


 

 

And for our psychohistory friends, please ask for the recording of our November 14th online conference Psychoanalysis under Conditions of War by registering to its presentation page. The direct link to our YouTube channel will then be sent to you. This exceptional event gathered a hundred participants on Zoom!


En vous souhaitant de belles Fêtes de fin d’année, je vous envoie mes chaleureuses pensées.
Marc-André Cotton

P.S. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez sur le lien de désinscription en fin de page.

 

À lire et à relire


La misopédie fait son entrée à l’université !
Ce compte-rendu propose une synthèse des travaux présentés lors du colloque Misopédie 2, organisé à l’université de Limoges les 9 et 10 octobre 2025. Sans prétendre à l’exhaustivité, il vise à mettre en lumière les principaux apports de ces deux journées, afin de rendre accessible la richesse et la diversité des perspectives ouvertes sur la misopédie.
(10/2025)


Séparer, contenir, surveiller : des structures élémentaires de la domination adulte sur les jeunes
La domination adulte – ou adultisme – est un système de valeurs dans lequel les enfants ont une place inférieure et le statut des adultes constitue une sorte de finalité. Elle peut être vue comme une structure matricielle qui justifie l’existence d’autres dominations reflétant plus largement la hiérarchie patriarcale de nos sociétés.
(11/2024)


Isolement de l’enfant : que nous dit la recherche ? (1/2)
Bien que la psychologie du développement soit formelle sur l’importance du lien entre les mères et leurs nourrissons pour le développement de leurs capacités cognitives et affectives, les méthodes d’extinction des pleurs par l’isolement de l’enfant font recette dans le monde occidental. Comme le « time-out » dont il sera question dans un second volet, ces pratiques reposent sur les mêmes concepts par lesquels le béhavioriste B. F. Skinner justifiait de conditionner ses rats de laboratoire.
(04/2023)