Chères et chers ami·e·s, chères et chers abonné·e·s,
Dear Psychohistory friends,
J’espère que vous vous portez bien, malgré une actualité internationale très anxiogène qui découle des agissements délétères de la nouvelle administration Trump, tant sur le plan domestique qu’international. Dans un article consacré à la droite radicale américaine et que j’ai récemment mis en ligne, mon collègue psychohistorien Ken Rasmussen montre que l’actuel vice-président américain J. D. Vance a été exposé dès son plus jeune âge à de graves traumatismes familiaux. Sans surprise, la rhétorique enragée qu’il déploie dans la sphère politique et sa quête de mentors réactionnaires témoignent d’une volonté d’instaurer un nouvel ordre autoritaire à l’image de ce qu’il a vécu. Mais jusqu’où ira-t-il ? Vous trouverez ci-dessous la version audio et en bas de page un résumé de cette contribution, ainsi que quelques article-phares pour comprendre la crise actuelle.
En ce début de printemps, j’ai le plaisir de vous inviter à la session de lancement gratuite de ma nouvelle formation en ligne : « Déconstruire Freud et la psychanalyse : une perspective psychohistorique ». Elle aura lieu par Zoom du vendredi 18 avril, de 9h00 à 17h00, au samedi 19 avril, de 9h00 à 17h00, avec une pause méridienne.
Pendant deux jours, nous explorerons ensemble des outils et des réflexions que je souhaite rendre aussi vivants qu’accessibles. Votre regard, vos ressentis et suggestions seront précieux pour finaliser ce projet, et c’est pourquoi je réserve cette session à quelques professionnels de la relation d’aide, en échange de vos retours constructifs.
En participant à cette session de lancement, vous bénéficierez donc :
Si vous avez envie de vous joindre à cette expérience unique, je vous invite à me contacter par courriel à l’adresse marc-andre.cotton@netcourrier.com. Le nombre de place sera limité pour assurer un échange de qualité, manifestez-vous donc sans tarder !
Autre bonne nouvelle, Ophélie et moi-même avons décidé de prolonger au 15 avril le tarif “early bird” de notre stage de 3 jours et demi « À la rencontre de nos héritages », prévu en résidentiel des 6 au 10 mai prochain.
Cela porte le coût de votre participation à 300€, au lieu de 350€ !
Vous trouverez encore ci-dessous un lien vers notre FAQ et la page de présentation de cette rencontre. Si vous êtes disponible et intéressé·e, je ne saurais trop vous recommander cette expérience transformatrice à bien des égards.
Ce trimestre, je vous invite aussi à découvrir les premiers podcasts Regard conscient qui revisitent l’histoire d’Alice Miller et de la psychanalyse à la lumière des traumatismes d’enfance. Sur cette figure majeure de la dénonciation des violences éducatives, vous explorerez son œuvre, ses blessures et l’héritage complexe qu’elle nous a laissé.
Puis avec deux épisodes consacrés à Sigmund Freud, vous plongerez dans les zones d’ombres de la psychanalyse avec un regard psychohistorique. Comment l’histoire personnelle de Freud a-t-elle influencé ses théories et pourquoi s’est-il détourné du traumatisme réel ? Son fameux complexe d’Œdipe révèle par exemple bien plus qu’on ne l’imagine !
Entre transmissions inconscientes, tabous familiaux et nécessité de repenser nos modèles éducatifs, cette série propose un regard vif, critique et profondément humain sur deux figures qui ont façonné notre compréhension de l’enfance et de l’inconscient.
Sur leur page de présentation dédiée, vous trouverez également les synopsis et des ressources complémentaires que je vous invite à consulter.
And finally, for our psychohistory friends, I’m delighted to share the program of the 48th International Psychohistorical Association (IPhA) Conference, which will take place this May under the inspiring theme: “Imagining Brighter Futures for Our Divided World: What Psychohistory Can Contribute”. This year’s conference promises to be particularly exciting, featuring four outstanding keynote speakers, each bringing unique insights into the intersection of history, psychology, and current global challenges.
Among them, we are honored to welcome Dr. Ralf Vogt, a distinguished German traumatologist and psychotherapist. Dr. Vogt will present on the compelling topic of “Transgenerational Introjections of Violence as a Background for Personality Disorders”, shedding light on the deep-rooted psychological mechanisms behind intergenerational trauma and their lasting effects on personality development. You’ll find a brief introduction to Dr. Vogt’s background and work just below — don’t miss it!
En vous souhaitant de profiter pleinement d’un printemps qui s’annonce radieux, je vous envoie mes pensées lumineuses !
Marc-André Cotton
P.S. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez sur le lien de désinscription en fin de page.
La revanche des humiliés au cœur de la droite radicale américaine
Issu d’une culture Hillbilly quasi clanique, l’actuel vice-président américain J.D. Vance a été exposé dès son plus jeune âge à de graves traumatismes familiaux. La rhétorique enragée qu’il déploie dans la sphère politique et sa quête de mentors réactionnaires comme l’entrepreneur libertarien Peter Thiel témoignent d’une volonté de renverser la démocratie et d’instaurer un nouvel ordre autoritaire sur le sol américain.
(03/2025)
Existe-t-il une tradition de Pédagogie noire en Russie ?
Obéissance aveugle et dévotion à leurs maîtres, sacrifice de soi et haine de l’ennemi, préparation militaire et pression par les pairs faisaient partie du quotidien des écoliers élevés sous le régime soviétique. Cette génération tient aujourd’hui le sort de la Russie entre ses mains. Dans quelle mesure cette réalité peut-elle rendre compte de la tragédie actuelle et de la situation des Droits humains dans ce pays ?
(09/2022)
Que savons-nous sur l’enfance de Vladimir Poutine ?
Marqué par le vécu traumatique de ses deux parents, qui ont survécu au siège de Léningrad et perdu deux fils en bas âge, l’actuel président de Russie s’est projeté dans le rôle d’un sauveur. Il a canalisé son agressivité en pratiquant les arts martiaux, dont il fit le principe de son rapport aux autres. Ancienne victime de violences et désormais rompu aux manipulations du pouvoir, il est devenu l’agresseur identifié à la figure d’un père autoritaire.
(06/2022)
Le douloureux héritage de Donald John Trump (2/2)
Mary Ann MacLeod, mère de Donald Trump, était une immigrante qui fuyait la misère de son Écosse natale. Sa folie des grandeurs compensait une enfance marquée par l’isolement, les privations et la morosité. Une incursion dans le vécu occulté de la lignée maternelle du 45e président américain.
(08/2018)
Le douloureux héritage de Donald John Trump (1/2)
Ce premier article dévoile de quelle manière le 45e président des États-Unis s’est construit en réaction aux humiliations de son père et ce que son personnage manifeste aujourd’hui du vécu occulté de sa lignée paternelle. Un prochain texte s’intéressera à la lignée de sa mère.
(05/2018)
Quand l’ombre de la Seconde Guerre plane sur l’Europe
Dans le conflit ukrainien toujours en cours, la transmission générationnelle de souffrances familiales non résolues est la cause de mises en scène parfois tragiques laissant penser que l’Histoire se répète. La compréhension de ses mécanismes permet d’envisager une autre issue et montre l’importance d’un travail de conscience.
(07/2015)