Au nom d’idéologies variables et fluctuantes, nos élus politiques et nos décideurs économiques, toutes tendances confondues, s’acharnent à sacrifier la richesse collective par fidélité à leurs convictions. Il est d’autant plus urgent d’aborder l’actualité économique dans la perspective de ses enjeux inconscients, relationnels notamment.
Brexit et violences éducatives, un lien ignoré
En Grande-Bretagne, une fracture entre « valeurs » a opposé les pro- et les anti-européens, d’après une analyse psycho-démographique effectuée dans le cadre du vote sur l’Europe. Pressés par une anxiété grandissante, les Britanniques ont basculé vers la rupture, illustrant l’impact ignoré des traumatismes de l’enfance sur leur perception de la situation du pays.
(02/2017)
L’accumulation de richesses montre combien nous avons manqué de l’essentiel
Dans un monde où les inégalités vont croissant et la spéculation aussi, il est urgent de s’interroger sur l’origine de la cupidité. S’agit-il vraiment d’un penchant naturel propre à l’homme ou faut-il y voir le signe de frustrations profondes vécues dans la petite enfance ?
(01/2016)
En Grèce : crise de la dette et souffrances périnatales
Alors que ce pays vient d’accepter un troisième plan de sauvetage de son économie, des éléments empiriques suggèrent que les Grecs et leurs partenaires européens remettent en scène un douloureux processus de naissance. La psychologie périnatale et le concept psychohistorique de « contraction du temps » apportent un éclairage inédit sur la crise de la dette grecque.
(10/2015)
Économie familiale : vous avez dit « performance » ?
Souvent à notre insu, nous transmettons à nos enfants des schémas de comportement qui conditionnent leur dépendance aux principes de l’économie marchande : compétition, quête de la réussite, consommation. L’écoute de leurs besoins émotionnels et affectifs peut leur permettre de prendre un recul salvateur.
(07/2015)
Pourquoi les riches tiennent-ils tant à leurs richesses ?
Conférence de Marc-André Cotton au Salon Primevère de l'écologie, Lyon, le 21 février 2015.
(04/2015)
Un ouragan révélateur
Des rejouements collectifs procédant de traumatismes quotidiens subis dans l’enfance sont à l’origine de la catastrophe humaine vécue lors du passage du cyclone Katrina.
(09/2005)
Médias : une vitrine de la souffrance bourgeoise
Derrière la présentation luxueuse d’un magazine économique apparaissent les mécanismes de reproduction sociale de la souffrance des classes dirigeantes.
(05/2005)
Pour qui libéraliser les services ?
En consacrant le libéralisme économique, la Constitution européenne offre à l’élite bourgeoise une sensation de liberté qui ruine le monde.
(04/2005)
La bourgeoisie triomphante
L’idéal bourgeois envahit le monde sur la base d’un profond sentiment de nullité posé sur la nature de l’enfant.
(03/2005)
L’industrie du cinéma
L’attrait pour le cinéma révèle notre besoin de comprendre, au delà de nos terreurs, les dispoitifs qui font de nous des acteurs dans des scénarios récurrents. Mais la récupération qui en est faite à des fins de distraction entrave notre volonté de nous en libérer.
(02/2005)
Mode, prostitution et stérilité
Les usages vestimentaires ont toujours été une façade derrière laquelle le pouvoir masculin imposait un code de conduite étroit et rigide. L’accord tacite et actif des femmes à jouer ces rôles devient le meilleur garant de la continuité de la soumission.
(06/2004)
Le roi est mort, vive l’économie !
De la royauté à la démocratie, les hommes ont constitué une organisation patriarcale qui légitime leur prise de pouvoir sur l’économie.
(09/2003)
Face aux maîtres du monde
Les adultes projettent sur les instances économiques leur propre capacité à mettre en place un monde harmonieux. Ils le font sur le refus de reconnaître l'état de souffrance, de refoulement, de panique et de terreur dans lequel vivent leurs représentants.
(09/2003)
Le sort funeste de J6M
Certains décideurs économiques remplissent une fonction bien précise dans les dynamiques inconscientes des nations. La trajectoire fulgurante de Jean-Marie Messier, ex-PDG de Vivendi Universal, en fournit un exemple.
(09/2003)
Consommation : comment les industriels exploitent le manque de mère
De la forme d'une bouteille de shampoing au revêtement intérieur d'une voiture, tout est conçu pour raviver la mémoire de nos souffrances et compenser.
(01/2003)
Les racines de la corruption politique dans l’enfance
Les affaires politico-financières de la Vème République expriment l’émergence sur la scène publique de sentiments de souillure issus de l’enfance.
(05/2002)
Violences contemporaines (2) : consommer pour ne pas ressentir le manque d’amour
Les mécanismes d’asservissement à la consommation sont intimement liés aux manques relationnels imposés à l’enfant dès son plus jeune âge.
(10/1998)