Regard conscient sur…
la science

La démarche scientifique est fondée sur l’idée que la réalité peut être étudiée objectivement – c’est-à-dire indépendamment de l’être qui observe et interprète – moyennant le respect de quelques règles simples, énoncées par Descartes. Quelles limites cette forme de pensée présente-elle aujourd’hui et comment les comprendre ?


Articles les plus partagés


Les sciences du comportement et la domination adulte : une revue d’études scientifiques
L’objectif de cette présentation est d’examiner de plus près les études qui, selon les comportementalistes, justifient d’appliquer le « time-out » aux enfants. La manière dont le « time-out » participe à reproduire la domination adulte, ses effets secondaires possibles sur l’équilibre psycho-affectif des enfants et l’évolution de son acceptabilité sociale sont aussi examinés.
(10/2024)


Un programme de soutien à la parentalité validé par la recherche
Récemment publiée, une étude portant sur le cycle de soutien à la parentalité Vivre et Grandir ensemble®, fait apparaître que ce programme favorise le sentiment de compétence des parents et la mise en œuvre de pratiques éducatives bienveillantes.
(09/2024)


Isolement de l’enfant : que disent (vraiment) les recherches sur le « time-out » ? (2/2)
La question de l’efficacité, voire de la nocivité de cette mesure pour le développement psycho-affectif de l’enfant, ne cesse de faire débat. L’objectif du présent article est d’examiner concrètement les études dont cette discipline se réclame pour justifier le « time-out » et d’en préciser les bases théoriques et méthodologiques.
(12/2023)


Les phénomènes transgénérationnels : comment nous touchent-ils ?
Que nous le voulions ou non, les traumatismes transgénérationnels s’invitent quotidiennement à la table de notre vie. Lorsque nous persistons à les nier, ils pénètrent chaque fibre de notre être, mais à l’inverse diverses approches thérapeutiques permettent d’en minimiser l’impact. Témoignage d’une Juive ukrainienne russophone devenue neuro-psycho-éducatrice, dont les ascendants furent victimes de pogroms.
(11/2023)


Isolement de l’enfant : que nous dit la recherche ? (1/2)
Bien que la psychologie du développement soit formelle sur l’importance du lien entre les mères et leurs nourrissons pour le développement de leurs capacités cognitives et affectives, les méthodes d’extinction des pleurs par l’isolement de l’enfant font recette dans le monde occidental. Comme le « time-out » dont il sera question dans un second volet, ces pratiques reposent sur les mêmes concepts par lesquels le béhavioriste B. F. Skinner justifiait de conditionner ses rats de laboratoire.
(04/2023)


Être né(e) par césarienne : quelles conséquences psychologiques ?
Grâce aux travaux d’une discipline encore méconnue, l’impact d’une naissance par césarienne sur le développement de l’enfant est aujourd’hui mieux compris. La psychologie prénatale et périnatale peut aider les parents à progresser vers une meilleure intégration de ce vécu difficile. Elle parle aussi aux adultes qui s’interrogent sur l’empreinte d’un tel traumatisme dans leur vie quotidienne.
(03/2016)


L’expérience périnatale et le devenir de l’adulte
Il n’est pas rare que des souvenirs précoces émergent à la faveur des circonstances de l’existence et nous surprennent par leur intensité. Nous confronter alors aux sensations de dépendance et d’impuissance que nous avons vécues bébés n’est guère chose aisée. Le Dr Ludwig Janus, éminent spécialiste de la psychologie périnatale, a bien voulu répondre à nos questions.
(10/2015)


Mais pourquoi vouloir changer le comportement des enfants ?
Les sciences du comportement ont popularisé des concepts aberrants comme le « déconditionnement » ou le « renforcement positif » à visée pédagogique ou thérapeutique. Elles sont fondées sur un déni de la sensibilité de l’enfant et témoignent en premier lieu des traumatismes « éducatifs » vécus par leurs inventeurs. Synopsis d’une mise en scène planétaire.
(07/2014)


Le lien meurtri de l’attachement
L’enfant vit dans une continuité de conscience. C’est la perte de l’attachement qui l’en sépare durablement et l’enferme peu à peu dans la névrose.
(11/2011)


Césarienne et santé primale
Grâce aux travaux d’une discipline encore méconnue, l’impact d’une naissance par césarienne sur le développement de l’enfant est aujourd’hui mieux compris. La psychologie prénatale et périnatale peut aider les parents à progresser vers une meilleure intégration de ce vécu difficile. Elle parle aussi aux adultes qui s’interrogent sur l’empreinte d’un tel traumatisme dans leur vie quotidienne.
(03/2006)


Jean Piaget et l’épistémologie génétique
La structure de l’intelligence observée par Piaget est celle de l’adaptation de l’enfant au douloureux déni de sa conscience qui usurpe la découverte de la vie pour en exploiter l’expérience.
(03/2006)


Psychologie : le déni des constructivistes
La psychologie constructiviste pose comme naturelles les conditions névrotiques dans lesquelles vivent les enfants, ceci pour exploiter les potentialités de ces derniers au profit de la hiérarchie sociale.
(03/2006)


Psychanalyse : du déni de vérité au fantasme
Par le recours aux concepts de la psychanalyse, l’institution universitaire participe au déni de la conscience qu’a l’enfant des causes de sa souffrance et nourrit l’interdit de confronter les adultes qui l’infligent.
(05/2005)


Je pense, donc… je refoule !
Lorsque l’homme en souffrance, en proie aux affres du doute quant à son existence et à sa place dans la vie, refoule son senti au lieu de l’accueillir, il dénie sa réalité d’être conscient contre l’illusion d’une compensation destructrice. Il pense au lieu de sentir.
(07/2004)


Le dedans et le dehors
L’être humain naît avec les facultés permettant la reconnaissance et l’exercice de la conscience.
(04/2004)


Théoriciens de la psychiatrie
Dans le discours courant, la psychiatrie représente toujours l’enfermement duquel l’être séquestré ne peut plus sortir. C’est pourquoi, le gouvernement et les psychiatres veulent nous la présenter sous un jour nouveau.
(02/2004)


De la protection à la possession
Aujourd’hui, l’imposant édifice médical n’a d’autre objectif que de se maintenir à n’importe quel prix, afin de retarder la mise au jour de ses responsabilités.
(12/2003)


Pasteur et la République
Les hommes s’aveuglent sur les conséquences de leur compulsion à empoisonner le vivant sous prétexte de le protéger. Un éclairage sur les processus inconscients qui sous-tendent l’acte vaccinal.
(12/2003)


De la bactériophobie au bioterrorisme
En projetant leurs terreurs sur le monde microbien, les scientifiques ont produit et nourrissent le bioterrorisme.
(12/2003)


Zéro, un concept qui nie l’être
Zéro est ce qui ne modifie pas une somme, la présence de zéro n’a aucune conséquence sur l’ensemble. L’invention d’un tel concept témoigne de la folle souffrance de ses inventeurs. Réflexion et historique.
(11/2002)


Enseignement de la biologie : l’école des maux
La biologie enseignée à l’école impose à l’enfant un conditionnement qui le prédispose à somatiser sa souffrance. À travers un enseignement axé sur le refoulement de sa sensibilité naturelle, il finit par s’identifier à une mécanique merveilleuse, mais sans âme..
(06/2002)